The Batman (Matt Reeves, Warner Bros. Pictures)

The Batman : test-caméra du costume pour Robert Pattinson

Ce Jeudi 13 Février, le réalisateur Matt Reeves a partagé une brève vidéo nous accordant un aperçu du costume du Chevalier Noir, mais aussi possiblement du thème musical du film.

C’est une tendance qui commence à se confirmer, les acteurs incarnant des personnages de pop culture voient parfois des vidéos de test-caméra être publiés sur Internet. Nous pouvons citer le test-caméra avec Joaquin Phoenix pour Joker, dévoilé sur le compte Instagram du réalisateur Todd Philipps le 21 Décembre 2018, ou encore le test-caméra de Henry Cavill pour The Witcher dans le rôle de Geralt of Rivia, publié par Netflix sur son compte officiel Twitter US le 31 Octobre 2018.

Cette nouvelle mode apporte un avantage non-négligeable, celui de pouvoir battre de vitesse la révélation et le teasing des costumes avant que ne le fassent les papparazzi. Dans le cas de figure qui nous intéresse, ces derniers ont pour objectif de prendre et publier des photos à l’intérêt totalement négligeable, vu qu’ils dévoilent des photos de tournage dénuées de tout contexte, de toute mise en scène durant le tournage et de toute post-production. Des photos qui font ensuite le tour de la Toile avec des effets souvent néfastes pour la promotion du film, vu que de nombreux internautes – manifestement ignorants quant à la complexité du processus de création cinématographique – font l’erreur de prendre ces clichés totalement hors-contexte pour argent comptant.

The Batman – Camera Test from Matt Reeves on Vimeo.

Après une rapide observation, nous pouvons remarquer que la partie du torse semble être composée d’éléments métalliques renforcés et que le bat-symbole adopte un design aggressif et acéré. Un choix esthétique qui s’éloigne de l’aspect traditionnel des vieux comics que l’on pouvait constater chez le Chevalier Noir de Ben Affleck dans Batman v Superman (Zack Snyder, 2015), et qui rappelle le design d’une armure tactique moderne adopté pour le jeu Batman – Arkham Knight (Rocksteady Studios, Warner Bros. Interactive Entertainment, 2015). La cape semble être surmontée d’un léger col et le casque semble être fait de matière souple – cuir ? Si tel est le cas, le design de cette nouvelle itération de Batman pourrait d’ores et déjà s’affirmer comme une interprétation artistique encore jamais vue sur grand écran. Rappelons que le film de Matt Reeves est censé se focaliser sur les jeunes années du Chevalier Noir.

Ce test-caméra a été filmé par le directeur de la photographie Greig Fraser, que l’on connaît pour Zero Dark Thirty (Kathryn Bigelow, 2012), Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016), Vice (Adam McKay, 2018), trois épisodes de la série de Disney+ The Mandalorian, ainsi que le futur Dune, réalisé par Denis Villeneuve. Les choix d’éclairage rouge sang nous vont pas sans évoquer un certain Daredevil sur Netflix, remarqueront certains connaisseurs, mais en attendant la première bande-annonce, nous ne pouvons déterminer s’il s’agit d’une tonalité chromatique significative pour l’ambiance du film de Matt Reeves.

Autre détail d’importance, l’extrait nous présente également un premier set de notes musicales (qui nous évoquent furieusement la Marche Impériale de John Williams). À nouveau, nous en sommes réduits aux interrogations pour déterminer s’il s’agit d’un aperçu du thème principal du film, d’un extrait musical secondaire ou d’une note d’intention non-représentative du résultat final. La musique du film est composée par Michael Giacchino, dorénavant de plus en plus connu dans la sphère de la pop culture pour des travaux tels que Jurassic World (Colin Trevorrow, 2015),  Doctor Strange (Scott Derrickson, 2016), Rogue One: A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016) ou encore Spiderman: Homecoming (Jon Watts, 2017).

Au casting, nous retrouvons Robert Pattinson dans la peau de Bruce Wayne / Batman. Zoë Kravitz est Selina Kyle / Catwoman. Paul Dano incarne Edward Nashton / L’Homme-Mystère. Colin Farrell est désigné pour représenter Oswald Cobblepot / Le Pingouin. Jeffrey Wright endosse le rôle du Commissaire James Gordon. Andy Serkis est Alfred Pennyworth et John Turturro incarne le chef mafieux Carmine Falcone.

Sources : The Hollywood Reporter
Images Copyrights : Warner Bros. Pictures

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :