Final Fantasy VII Remake (Square Enix, 2020, Square Enix)

La cinématique d’introduction de « Final Fantasy VII Remake »

Square Enix vient de publier la nouvelle version de la vidéo qui introduira le remake de Final Fantasy VII, une introduction qui oscille entre tradition et nouveauté.

Les vétérans du premier jeu de 1997 auront le coeur battant en découvrant ces images qu’ils ne connaissent que trop bien. Mais les néophytes qui n’ont jamais visionné la cinématique d’introduction ne relèveront pas forcément les différences qui séparent l’ancienne version de la nouvelle.

Avec presque deux minutes additionnelles au tout début qui démontrent le savoir-faire acquis depuis le film d’animation Final Fantasy VII : Advent Children (2005), le développeur rajoute des plans en CGI dévoilant le monde désertique entourant la cité industrielle de Midgar, puis les rues de la ville elle-même, foisonnantes de monde et d’activités, avec ses citoyens qui vaquent à leurs occupations et ses enfants insouciants qui jouent dans un parc à jeux. Une étrange érosion provenant d’un des réacteurs Mako nous amène à une transition vers ce que les vétérans du Final Fantasy VII original reconnaîtront d’emblée: Aerith, dans une des innombrables ruelles appartenant à l’un des quartiers de la cité circulaire, avec l’immense édifice industriel de la Shinra qui trône en son centre.

Technologie actuelle et modernisation obligent, cette vidéo constitue une note d’intention des développeurs: faire un vibrant hommage au passé, tout en distillant des nouveautés afin de dynamiser l’ensemble sur des tendances actuelles et de renouveller l’expérience pour les nombreux joueurs qui connaîtraient la chanson par coeur. Une méthodologie qui a justifié le devenir de ce RPG au tour-par-tour en un action-RPG. Ainsi, le gameplay de combat de ce remake est un tantinet plus affilié au système en temps réel de Final Fantasy XV, avec toutefois l’inclusion de pauses tactiques occasionnelles, mais le remake comporte également un mode classique au tour-par-tour tiré du jeu d’origine. Conscient de l’impact de ce remake sur une large franche de joueurs, Square Enix tient à établir cette nouvelle version de Final Fantasy VII en un pont reliant tradition et modernité.

Plus de transitions entre exploration et combats, davantage de temps accordé aux personnages secondaires (Biggs, Wedge et Jessie de l’équipe du groupe « éco-terroriste » Avalanche)… mais aussi les promesses de Tetsuya Nomura de retrouver des passages emblématiques, avec Cloud qui se travestit en femme le temps d’un spectacle… un passage du jeu qui se verra modernisé aux dires du réalisateur, afin d’éviter un certain malaise vis-à-vis de la situation (qui parle de l’infiltration d’une maison close contrôlée par un mafieux notoire). À nouveau, la note d’intention des développeurs se porte tant sur le gameplay que la narration.

Final Fantasy VII Remake est prévu pour sortir le 10 Avril 2020, au lieu du 3 Mars (suite à un report) sur Playstation 4. C’est une aventure découpé en plusieurs jeux, chacun développés comme un projet indépendant, à l’inverse de jeux découpés au format épisodique comme les séries de jeux Telltale Games ou la licence Life is Strange de DONTNOD Entertainment. En l’occurrence, ce premier volet ne couvrira que les aventures des héros au sein de Midgar et s’achèvera à leur départ de la cité.

Sources: Gamekult
Images Copyrights: Square Enix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :