HBO Max, Logo

WarnerMedia investit massivement dans le streaming en prévision de HBO Max

Au fur et à mesure que se rapproche le lancement de sa plateforme HBO Max, le groupe WarnerMedia déplace ses investissements vers les projets de streaming, délaissant en contrepartie le secteur des chaînes câblées, où figure pourtant HBO.

Suite à un article de The Hollywood Reporter, nous apprenons que selon un rapport Ampere Analysis, les deux tiers des nouvelles commandes de projets chez WarnerMedia se font désormais dans le secteur de la vidéo online, et non câblée. Pour rappel, c’est tout de même au sein de WarnerMedia que s’est développée la chaîne HBO avec tous les projets à succès qu’on lui connaît, entre Games of Thrones, Westworld, Watchmen, Chernobyl, True Detective, The Sopranos, True Blood, Six Feet Under, et bien d’autres. Pour autant, le marché de la vidéo connaît une telle mutation avec les efforts de la concurrence (Netflix, Disney+, Apple TV+, Peacock) que même WarnerMedia, domicile de la prestigieuse chaîne HBO, réoriente ses investissements.

Le lancement de la plateforme de streaming HBO Max (à ne pas confondre avec la chaîne HBO) est prévu pour le mois de Mai aux États-Unis, au prix de 15$ par mois. En prévision, WarnerMedia concentre ses efforts pour amener du contenu exclusif – ce dernier étant le nerf de la guerre, avec Netflix qui avance The Witcher ou Stranger Things, Disney+ qui possède The Mandalorian et les séries Marvel, Amazon Prime Video qui prépare The Lord of the Rings après le succès de The Boys, etc. Selon le rapport de Ampere Analysis, il semblerait qu’entre le dernier quart de l’année fiscale 2018 et le dernier quart 2019, les commandes de nouveaux projets de streaming seraient passées de 7% à 73% dans le domaine télévisé.

Ceci est le signe évident que le domicile du géant Game of Thrones sera relégué au second plan par rapport à HBO Max, dans un futur proche.
La réorientation de Warner en direction de HBO Max, en termes de priorités de commandes, n’est pas seulement apparente au niveau de la quantité de nouveaux projets en développement, mais aussi dans le registre et le type de contenus développés.
Fred Black, analyste, Ampere Analysis

Fred Black note que les nouvelles commandes se portaient notamment sur les genres de la science-fiction et de la fantasy. Au sein de WarnerMedia, cela se traduit par une commande de la série de SF de Ridley Scott, Raised by Wolves, mais aussi par la commande de Green Lantern, la série SF de Greg Berlanti (architecte de l’Arrow-verse ayant commencé sur The CW et dorénavant fort de plus d’une demi-douzaine de séries interconnectées façon Marvel Cinematic Universe), sans oublier la commande d’une série adaptant une nouvelle intitulée Station Eleven, publiée en 2014. Les chaînes câblées ont commandé 4 licences de science-fiction et fantasy pour l’année 2019, toutes sur HBO, tandis que la plateforme de streaming HBO Max a porté ce chiffre à 12.

Un tel revirement de situation est d’autant plus notable que WarnerMedia reste le troisième groupe américain en termes de commandes de projets de chaînes câblées, derrière Discovery et ViacomCBS. Le domaine cinématographique n’est pas négligé; Warner Bros. Pictures et HBO Max ont officialisé au début du mois de Férvier 2020 la création de Warner Max, via la PDG de Warner Bros. Ann Sarnoff et le directeur de WarnerMedia Entertainment Robert Greenblatt. Ce nouveau label sera dédié à la production d’environ 8 à 10 films par an (projets au budget intentionnellement modéré de 25 millions en moyenne, selon les rapports) pour la plateforme HBO Max. La plupart seront des projets originaux, quelques uns seront des acquisitions.

Sources : The Hollywood Reporter
Images Copyrights : HBO Max – WarnerMedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :