Knives Out / À Couteaux Tirés (Rian Johnson, 2019, Lionsgate)

« Knives Out 2 »: tout est possible pour le casting, selon Rian Johnson

Interrogé par les reporters de Variety peu avant la Cérémonie des Oscars, Rian Johnson a confirmé que même si le retour Daniel Craig était verrouillé, tout était possible pour le reste du casting de la suite de Knives Out.

L’absence de nomination pour Knives Out dans la catégorie « Meilleur ensemble d’acteurs dans un film » à la 26ème édition des SAG Awards (Screen Actors Guild Awards), le 19 Janvier 2020 à Los Angeles, a été un tantinet surprenante. Bien que la liste de nominés soit remplie de superbes projets, le film de Rian Johnnson a su rassembler une quantité impressionnante d’acteurs, avec une alchimie indéniable entre eux : Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Lakeith Stanfield, Jamie Lee Curtis, Michael Shannon, Toni Collette, Katherine Langford, Don Johnson, Jaeden Martell, et Christopher Plummer.

Par principe, si la saga suit les enquêtes du détective Benoît Blanc, alors Daniel Craig est la pierre angulaire et tout le reste du casting est en rotation, vu que les histoires de chaque volet pourraient nous emmener aux quatre coins du pays, si ce n’est aux quatre coins du monde. « Sky is the limit » semble être l’expression toute trouvée pour le casting de la suite de Knives Out. Rian Johnson a confirmé que – en l’état actuel des choses – Benoît Blanc serait le seul personnage de retour pour la suite. Lorsque les reporters de Variety ont interrogé le metteur en scène sur le défilé du tapis rouge, à la cérémonie des Oscars, à propos d’un acteur ou d’une actrice spécifique qu’il aurait déjà en tête, ce dernier a esquivé la réponse tout en restant très professionnel « Je veux tout le monde ! Lancez un caillou sur ce tapis rouge et vous toucherez quelqu’un que je veux dans ce film !« 

SS-Knives-Out-D

La suite du film Knives Out a d’abord été teasée par le réalisateur à de multiples reprises, Rian Johnson ayant confirmé aux journalistes qu’il avait déjà commencé à travailler sur la suite des évènements. Après quoi, elle s’est vue confirmée par le PDG de Lionsgate, Jon Feltheimer, et le président de la division cinématographique Joe Drake de la société Lionsgate lors d’une visio-conférence avec les analystes de Wall Street, peu avant que le film ne dépasse les 300 millions de dollars au box-office mondial. Un palier sur le point d’être franchi. Au moment d’écrire ces lignes, Mercredi 12 Février 2020, le film en est à 299,763 millions de dollars au total, avec 159 millions pour les salles américaines (53%) et 140,7 millions 47%) à l’international.

Un succès porté par une excellente réception critique et publique. La référence du domaine, Cinemascore, affiche une évaluation des spectateurs à A-, tandis que le site Rotten Tomatoes recense un impressionnant score de 97% et 92% pour les avis des critiques et du public. Sorti le 27 Novembre 2019, Knives Out est parvenu à rester dans le top 10 au bout de 75 jours d’exploitation. Le bouche-à-oreilles continue de porter le film, tandis que les nominations pour les Oscars, les Golden Globes et les BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) font revenir le projet de Rian Johnson au sein des conversations, et l’annonce du renouvellement des aventures de Benoît Blanc fait renaître le buzz sur Internet.

Sources : VarietyCinemascoreRotten Tomatoes
Images Copyrights : Metropolitan FilmExportClaire Folger / Lionsgate

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :