Xbox Series X (Microsoft)

Xbox Series X : Phil Spencer veut montrer de l’audace

Dans un entretien au Gamertag Radio podcast, Phil Spencer a confirmé vouloir avancer des idées audacieuses avec la nouvelle Xbox Series X afin de se mesurer à la popularité de la marque Playstation, la génération de consoles actuelle ayant été perdue par Microsoft.

Toujours très actif et jamais avare en déclarations dans le milieu du jeu vidéo, le vice-président de la division gaming de Microsoft s’est laissé aller à quelques confidences sur le lancement de la prochaine génération de consoles, plus spécifiquement la Xbox Series X, qui a été dévoilée aux Game Awards de Décembre 2019. L’idée avait été lancée par une responsable du marketing, qui proposait de lancer Microsoft sur des initiatives audacieuses pour regagner le terrain perdu depuis cette génération. Phil Spencer a avoué ne pas être très enthousiaste au départ, car les Game Awards seraient déjà bien chargés en jeux et noms de licence, et qu’il serait risqué de noyer l’annonce de la console sous une avalanche d’autres projets.

Avec insistance, la responsable du marketing avait fini par le faire changer d’avis. D’autre part, l’annonce de la Xbox Series X se ferait tout de même durant un évènement suivi par des millions de spectateurs à travers le monde, un évènement organisé par Geoff Keighley avec des idées de mise en scène et d’organisation dont Phil Spencer admet être tout à fait admiratif. Pour parfaire le spectacle, le dévoilement de la prochaine console de Microsoft serait accompagné du trailer pour Hellblade 2 : Senua’s Saga, le prochain projet majeur du studio Ninja Theory – dont le géant américain avait révélé l’acquisition durant l’E3 2018. Une stratégie qui s’est avérée finalement payante, Phil Spencer étant soulagé de la bonne réception de l’annonce, même s’il confie que cela aurait pu très facilement tourner au désastre.

Le vice-président ne partage pas de détails pour le moment quant à la campagne promotionnelle qui va accompagner la sortie de la Xbox Series X durant la fin d’année 2020, mais il annonce sans détour que Microsoft a l’intention d’essayer des choses nouvelles et audacieuses en termes d’idées marketing. Sony est en position de force depuis le succès de leur Playstation 4 et, comme le répétait la responsable du département marketing, Microsoft ne devrait pas continuer à répéter inlassablement son modus operandi actuel s’il souhaite regagner une place concurrentielle forte pour la génération de consoles à venir.

Chaque décision que nous prenons d’ici au lancement, nous tentons de les prendre et de les concevoir sous un angle différent. Certaines de ces idées seront bonnes, d’autres le seront moins. Mais nous ne prendrons certainement pas de demi-mesures. Nous tenterons d’être audacieux dans ce que nous allons entreprendre.

Phil Spencer, Vice-president, Microsoft Game Studios

Toutes les spécificités de la Xbox Series X ne sont pas encore dévoilées, nous en attendons plus à l'occasion de l'E3 en Juin 2020

Phil Spencer est actuellement en train de superviser la rétro-compatibilité de la Xbox Series X avec la ludothèque de la Xbox One et de la Xbox 360. Des tests sont menés de manière intensive afin de surveiller le bon fonctionnement des anciens jeux. Selon ses dires, tout le catalogue de la One devrait être opérationnel, mais celui de la 360 sera plus sélectif. Tous les jeux ne sont pas nécessairement compatibles, mais un certain nombre affichent un résultat positif malgré tout. La puissance de la console et son architecture basée sur un disque dur de type SSD permettent déjà des gains notables sur les titres des générations précédentes.

Nous n’avons pas encore la totalité des éléments techniques concernant la Xbox Series X, comme sa date de lancement, son prix de lancement et son catalogue de départ. Des éléments cruciaux observés de près par Sony Interactive Entertainment, son directeur financier Hiroki Totoki ayant sous-entendu lors d’un rapport fiscal que certains éléments-clé, tels que la tarification de la Playstation 5, dépendraient des décisions de la concurrence. Microsot Game Studios est attendu au tournant pour l’E3 2020, au mois de Juin. Un évènement où le géant américain a confirmé sa présence, contrairement à Sony qui a décidé de réitérer son absence du salon.

Sources : Gamespot
Images Copyrights : Microsoft Game Studios

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :