Anthem (BioWare Edmonton, 2019, Electronic Arts)

BioWare confirme la refonte de « Anthem »

À travers un communiqué sur le blog du studio, Casey Hudson, general manager et célèbre figure de BioWare, confirme la suite des évènements pour Anthem, dont le lancement de l’année dernière a été des plus accidentés.

Depuis sa sortie fin Février 2019, le dernier jeu du studio BioWare a accumulé les difficultés auprès de son public. Régulièrement décrié pour son manque de qualité narrative globale, ses temps de chargement excessivement longs et récurrents, ses instabilités de serveur, sa boucle de gameplay très vite répétitive, son absence de endgame, ses étapes de quêtes qui faisaient office de remplissage d’heures de jeu, et bien d’autres encore, Anthem a également été sous le feu des projecteurs suite aux enquêtes menées par Jason Schreier sur le développement infernal de ce qui devait être le nouvel étendard du jeu-service pour Electronic Arts.

Six à sept ans de labeur parsemés de manques de direction, de vision globale, d’outils de développement inadaptés au projet, d’employés sujets aux périodes de dépression et de stress intense et même de tensions en interne, entre les studios Austin et Edmonton de BioWare. Le chaos était tel que la démo présentée à l’E3 en 2017 fut le véritable lancement du projet pour une équipe qui ne parvenait pas à visualiser ce qu’elle était censée créer. Le plus gros de Anthem, à savoir la boucle de gameplay centrale, l’histoire et toutes les missions du jeu, a été réalisé dans les 12 à 16 derniers mois précédant la date de sortie, selon une source anonyme interne au studio. En l’absence de Casey Hudson, parti pour d’autres horizons en Août 2014, le développement était géré par plusieurs responsables de manière désorganisée: le réalisateur Jon Warner, le directeur créatif Preston Watamaniuk, le directeur artistique Derek Watts et le directeur de l’animation Parrish Ley. Ajoutons à cela des conflits avec les personnes en charge l’écriture, dont les départs provoquent des retours en arrière sur le développement, et la réception de Anthem en Février 2019 prend tout son sens.

BioWare ne savait pas quel jeu créer, avant la sortie de la démo en 2017

Mi-Novembre 2019, après que le jeu ait été abandonné par une grande majorité des joueurs présents au lancement et par une grande partie de l’équipe de développement, des nouveaux bruits de couloir se sont faits entendre. À nouveau armés de ses nombreuses sources, Jason Schreier de Kotaku a pu apprendre que BioWare préparait une refonte de son jeu – un jeu aux performances commerciales tellement embarrassantes que Electronic Arts ne l’a même pas mentionné une seule fois dans son bilan financier de l’année 2019. Ces fortes rumeurs sont devenues concrètes, lorsque Casey Hudson, de retour à BioWare depuis Juillet 2017, a publié Lundi 10 Février 2020 un message officiel sur la préparation d’une renaissance pour Anthem.

Après quelques commentaires conventionnels faisant l’éloge habituel des joueurs et des développeurs pour leur contribution à la vie du jeu, Casey Hudson admet qu’en dépit des tentatives de correctifs et d’ajouts épars de contenu, l’équipe a encore beaucoup de travail à faire pour obtenir un jeu satisfaisant. Le but de BioWare est dorénavant de redéfinir la boucle de gameplay de Anthem, avec des objectifs plus clairs, des challenges plus engageants et des récompenses plus motivantes pour les joueurs, tout en conservant ce plaisir de se déplacer dans les airs au sein de cet univers de science-fiction. Et – ajout intéressant – l’idée sera pour l’occasion d’accorder du temps à une équipe dédiée de pouvoir tester les nouvelles idées, en se focalisant en priorité sur le gameplay. Chose qu’apparemment, selon le sous-texte, BioWare n’aurait pas vraiment assurée pleinement jusqu’à présent. Le studio prévoit de maintenir la vie de Anthem en attendant la sortie de la « renaissance », mais le support sera minimal: évènements occasionnels, renouvellements de vendeurs et retour du cataclysme, le tout à partir du premier anniversaire du jeu, vers la fin du mois de Février.

Créer de nouveaux mondes est la mission centrale de notre studio, mais ça n’est pas chose aisée. Parfois nous sommes couronnés de succès, parfois nous manquons notre objectif. Ce qui nous maintient sur le chemin n’est autre que le soutien de joueurs tels que vous. Vos retours nous apportent des indications sur la manière dont nous pourrions améliorer l’ensemble, et votre passion nous inspire davantage de courage pour le processus créatif. J’ai hâte de poursuivre ce travail avec vous, votre implication et vos retours, afin de nous diriger tous ensemble vers le meilleur des futurs pour Anthem.

Casey Hudson, General manager, BioWare

BioWare a l'intention de retravailler toute la boucle de gameplay du jeu et de retravailler le système de motivation et de récompenses

Un retour en grâce d’un jeu après de sombres débuts ne tient pas de l’impossible. Preuve en est avec de célèbres cas comme Final Fantasy XIV, sorti avec une réception désastreuse en Septembre 2010, littéralement détruit par le studio via un cataclysme narratif en Novembre 2012 et relancé quelques mois plus tard avec la version justement intitulée A Realm Reborn, est dorénavant l’un des MMORPG les plus populaires sur le marché. No Man’s Sky, lui aussi maudit à sa sortie pour un contenu final qui n’avait rien à voir avec les promesses intenables tenues lors du développement du jeu, a subi une refonte afin de devenir No Man’s Sky Beyond. Dans une moindre mesure, Ubisoft n’a pas abandonné Tom Clancy’s The Division ni For Honor après des lancements houleux et des débuts dificiles. Au bout de plusieurs années de correctifs et de mises à jour, ainsi que de nombreuses opérations commerciales, l’éditeur est parvenu à remettre leurs licences sur les bons rails.

Il est encore bien tôt pour prédire le futur de Anthem – et de BioWare, supposément au travail sur Dragon Age 4 – mais en fonction de la date de sortie d’un Anthem 2.0, nous ne serions pas étonnés de voir cette renaissance coïncider avec la sortie de la prochaine génération de consoles.

Sources: BioWareKotaku
Images Copyrights : BioWare – Electronic Arts

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :