Sam Raimi

« Doctor Strange 2 » : Sam Raimi en discussions avec Marvel Studios

Grâce à un rapport en exclusivité de Variety, la sphère Internet a pu apprendre que Sam Raimi était potentiellement en négociations finales pour réaliser Doctor Strange in the Multiverse of Madness, après le départ de Scott Derrickson.

C’est aussi l’équipe de Variety qui avait appris en premier que, le 9 Janvier 2020, Scott Derrickson quittait son poste de réalisateur. Après avoir mis en scène le premier Doctor Strange, sorti en 2016 et fort d’environ 677 millions de dollars au box-office mondial, le metteur en scène a annoncé son départ de la suite, la raison officielle étant celle des fameux « différents artistiques » avec Marvel Studios. Une justification officielle parfois brandie comme « message passe-partout », mais qui ne puisse pas nécessairement exclure des véritables différends d’ordre créatif.

Durant la Comic-Con de Juillet 2019, Scott Derrickson avait présenté Doctor Strange in the Multiverse of Madness comme une aventure menant Stephen Strange à des recoins sombres et dangereux (de l’esprit?), avec une certaine tonalité horrifique. Bien que nous en soyons réduits aux hypothèses, il se peut que le réalisateur et Marvel Studios n’aient pas réussi à trouver d’accord commun quant à la dose exacte d’horreur à placer dans le film, qui reste partie intégrante du Marvel Cinematic Universe et de la vision portée par Kevin Feige.

Ce qui nous amène au tout dernier scoop du Jeudi 6 Février 2020. Un mois après l’annonce du départ de Scott Derrickson, Variety apprend que Sam Raimi est en discussions pour reprendre le poste laissé vacant de réalisateur. Selon le jargon hollywoodien, des « discussions finales » veulent dire que les deux partis sont tombés d’accord sur leur intérêt commun pour le projet et sont en train de négocier les clauses du contrat – étape qui ne garantit toutefois en rien que tout se passe bien et que l’accord soit effectivement finalisé.

Scott Derrickson reste producteur exécutif sur le film, un poste qui n’implique pas nécessairement une implication active et peut être décerné à titre honorifique pour toute personne ayant contribué de manière significative au projet d’une manière ou d’une autre. Quant à Marvel Studios, aucun commentaire officiel n’a été émis sur la fuite de l’information, à l’heure actuelle. Un détail d’une importance certaine: le tournage du film est toujours prévu pour le mois de Mai 2020, afin de sortir un an plus tard, le 7 Mai 2021 en salles américaines. Il semble donc crucial pour les deux partis de finaliser l’accord dès que possible afin de ne pas pénaliser la qualité de la pré-production, et donc de toutes les étapes qui s’ensuivent.

Doctor Strange
Doctor Strange (Scott Derrickson, Marvel Studios, 2016)

L’annonce de Sam Raimi est toutefois cause de réjouissances sur la Toile. Le réalisateur jouit d’une aura encore indéniable dans la sphère de la pop culture, non seulement pour avoir réalisé la trilogie Spiderman (2002-2007) dont le deuxième opus est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs films de super-héros réalisés, mais aussi pour sa trilogie Evil Dead (1981-1992) avec Bruce Campbell dans le rôle principal. Et c’est sans oublier quelques unes de ses autres réalisations comme Darkman (1990), itération du genre super-héroïque avec Liam Neeson dans le rôle-titre, ou Drag Me to Hell (Jusqu’en Enfer en français, 2006). Jonglant sans souci entre l’action, l’horreur et la comédie, Sam Raimi apparaît comme un candidat parfait pour réaliser Doctor Strange in the Multiverse of Madness, projet qui semble devoir allier l’action visuelle impressionnante d’un Doctor Strange, de nouveaux éléments horrifiques, et bien sûr la tonalité comique propre au Marvel Cinematic Universe.

Si Kevin Feige n’a jamais été réticent à embaucher des réalisateurs inconnus du grand public et parfois à priori en-dehors de leur élément, il s’agit là d’un choix frappant qui fait d’ores et déjà fortement parler sur Internet, avec des échos particulièrement enthousiastes. Sam Raimi est un réalisateur polyvalent et expérimenté qui pourrait bien s’avérer être le candidat idéal pour s’atteler à la suite d’un film qui, en 2006, avait projeté le domaine des arts magiques et tout son univers artistique et visuel hors du commun dans le Marvel Cinematic Universe.

Sources : VarietyIMDb
Images Copyrights : Marvel Studios – The Walt Disney Company

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :