Scalebound (Platinum Games, Xbox Game Studios)

PlatinumGames prêt à relancer « Scalebound », mais cela dépend de Microsoft

Durant un entretien avec Eurogamer Portugal, les têtes pensantes du studio PlatinumGames ont déclaré être prêtes à terminer le développement de Scalebound, bien que la décision finale appartienne à Microsoft.

En Janvier 2017, la décision tombait comme un couperet: le projet Scalebound, développé par PlatinumGames depuis 4 ans, à destination de la Xbox One, était annulé par Microsoft. L’annonce avait été publiée peu après des rumeurs de plus en plus persistantes, corroborées par une enquête de Jason Schreier de Kotaku. Le jeu s’annonçait comme un action-RPG réalisé par Hideki Kamiya (Resident Evil 2, Devil May Cry, Ôkami, Bayonetta…), ainsi que l’un des projets les plus ambitieux du studio.

Dans une entrevue avec les journalistes de VGC (VideoGamesChronicle) en Mai 2019, Atsushi Inaba de PlatinumGames a confessé que le studio partageait la responsabilité avec Microsoft pour l’annulation du projet. L’éditeur et constructeur avait porté le blâme depuis le jour de l’annonce et les joueurs ne s’étaient pas privés de fustiger ceux qu’ils considéraient comme les coupables de l’affaire.

Voir les fans se mettre en colère envers Microsoft au sujet de l’annulation n’était pas chose facile pour nous. Parce que la réalité des choses est que, lorsqu’un jeu en développement ne peut sortir, c’est parce que les deux camps ont échoué.

Je pense qu’il y a des domaines où nous, PlatinumGames, aurions pu faire mieux, et je suis sûr qu’il y a des choses que Microsoft, en tant que partenaire d’édition, aurait souhaité pouvoir faire mieux. Parce que personne n’a envie d’annuler un projet.

Des leçons très dures en ont été tirées, mais cela nous a aidés à mûrir en tant que studio.

Atsushi Inaba, PlatinumGames

Au début du mois de Janvier 2020, PlatinumGames a annoncé entrer dans une année particulièrement cruciale pour eux. Le président Kenichi Sato et le producteur Atsushi Inaba ont tenu un entretien avec les journalistes de Inside Games, dévoilant leurs intentions de faire du studio son propre éditeur. À terme, PlatinumGames compte publier lui-même les projets qu’il développe. Un geste d’indépendance en partie rendu possible par les investissements de Tencent, sur la base d’un partenariat simple, mais sans compromettre leur indépendance.

PlatinumGames tient à partager le blâme pour l'annulation du projet Scalebound

Trois ans après l’annulation de Scalebound, le producteur Atsushi Inaba a été interrogé par Eurogamer Portugal vis-à-vis de cette future indépendance et de la possibilité sous-jacente de voir le défunt action-RPG revenir d’entre les morts. Selon ses dires, la propriété intellectuelle de Scalebound revient à Microsoft. Si PlatinumGames est particulièrement enthousiaste à l’idée de ré-ouvrir le projet, il ne peut rien faire sans l’accord du géant américain.

La perspective de retourner sur Scalebound ne détourne pas le studio de ses projets actuellement en cours, et PlatinumGames est particulièrement occupé en ce moment. Sauvé de la faillite par le succès sans précédent de NieR Automata (2017) et ses 4 millions d’exemplaires vendus à travers le monde, puis revigorés davantage par les ventes d’Astral Chain qui a dépassé le million de ventes sur Nintendo Switch, le studio d’action japonais est maintenant au four et au moulin, avec le développement de Bayonetta 3 et Babylon’s Fall.

Et c’est sans compter le grand succès du kickstarter qu’ils ont lancé pour le remaster du jeu The Wonderful 101, kickstarter qui a dépassé le million de dollars engrangés par la communauté d’Internet, à l’heure où ces lignes sont écrites. Une somme telle qu’elle garantit les paliers pour les versions Switch, PC et Playstation 4, ainsi qu’un mode Time Attack spécialement dédié aux challenges de speedrun.

Sources : IGN USAGamekultVGC
Images Copyrights : PlatinumGames – Microsoft Studios

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :