Playstation 5, Holiday 2020

Les détails concernant la Playstation 5 devront encore attendre

En dépit de petites étapes comme l’ouverture de la page Playstation 5 sur son portail officiel, Sony précise ne pas être encore prêt à dévoiler l’intégralité des détails concernant sa prochaine console. Notamment son échelle de prix.

En dépit de l’annonce des résultats financiers du groupe pour le troisième quart de son année fiscale, durant ce Mardi 4 Février 2020, Sony n’a pas profité de l’occasion pour dévoiler davantage de détails sur la Playstation 5. Le directeur financier Hiroki Totoki a été interrogé sur la manière dont il comptait assurer son objectif majeur, c’est-à-dire une transition fluide des (et pour les) joueurs de la Playstation 4 à son modèle ultérieur. Sachant qu’un tel processus devrait probablement prendre en compte les facteurs de coût en marketing et développement pour le groupe japonais, sans oublier certaines données moins apparentes mais tout aussi cruciales, comme le prix du hardware.

Hiroki Totoki a répondu que la priorité était d’avoir une mainmise totale sur le coût de la fabrication et le coût du personnel. Et au fur et à mesure du rapprochement du lancement, l’objectif serait de jongler entre la production et les ventes afin de pouvoir estimer et préparer les justes quantités pour la sortie de la nouvelle console et ses accessoires.

La base de joueurs présente sur Playstation 4 étant encore immense au moment de la sortie du modèle suivant, le PDG de Sony Interactive Entertainment Jim Ryan a réaffirmé sa volonté de ne brusquer personne et d’assurer une transition en douceur, en respectant le vaste public encore installé dans la génération précédente. Durant un entretien avec Business Insider en Janvier, il a reconnu que l’année 2020 serait une année de transition particulièrement spéciale, où il faudrait présenter aux joueurs de nouveaux arguments et de nouveaux attraits. Toutefois, avec les 38 millions d’abonnés au Playstation Plus, la rentabilité du secteur vidéoludique de Sony sera probablement moins en péril durant la période charnière qu’elle n’a pu l’être par le passé.

Est ensuite venue la question particulièrement épineuse du prix de la Playstation 5, critère sur lequel Sony n’a pas encore de contrôle à l’heure actuelle.

Nous sommes en pleine compétition dans cet espace, donc il est très difficile pour nous d’aborder la question de la tarification pour le moment. Et en fonction des échelles de prix, nous pourrions avoir à réévaluer la campagne promotionnelle et les dépenses que nous aurions alors à assurer.

Donc c’est une question d’équilibre. Et parce que nous parlons d’équilibre, il est difficile de s’avancer sur des données concrètes pour le moment. Mais quand j’ai parlé de transition fluide, nous parlions d’adopter une approche optimale et de viser un juste équilibre, de manière à générer des profits et être rentables durant la vie commerciale de ce produit.

Hiroki Totoki, Directeur financier, Playstation

Les références de Hiroki Totoki quant à la concurrence concernent bien évidemment l’opposant commercial direct de Sony, Microsoft Studios et sa future console du nom de Xbox Series X. Si l’on se remémore l’E3 de 2013, le lancement des deux consoles de l’époque avait connu des facteurs de ventes déterminants lorsque Sony, lors de sa conférence placée après celle de Microsoft, avait placé le tarif de la Playstation 4 à 100$ de moins que celui de la Xbox One. Un coup de tonnerre retentissant, couplé aux fonctionnalités user friendly qu’avançait la console de Sony, comme l’absence de DRM et la possibilité d’échanger et revendre les titres Playstation.

L’impression laissée sur la communauté Internet qui regardait en masse l’évènement était sans commune mesure, et laissait la présentation de la Xbox One avec une certaine quantité d’interrogations, surtout par comparaison avec la concurrence. Pour l’année 2020, nul doute que Sony cherche à nouveau à se positionner stratégiquement vis-à-vis de Microsoft, d’autant plus que le constructeur américain a très certainement tiré plusieurs leçons de ses erreurs passées. La nouvelle stratégie de Microsoft visant à estomper la frontière entre console de salon et PC démontre à elle seule un réalignement des priorités.

La Playstation 5 et la Xbox Series X sont toutes les deux prévues pour l’automne 2020. En attendant, la page officielle de la Playstation 5 affiche un message encore sobre et avare en détails, avec le logo officiel dévoilé par Jim Ryan durant le CES 2020 de Sony.

Nous avons commencé à partager certaines des incroyables fonctionnalités que vous pouvez attendre de la PlayStation 5, mais nous ne sommes pas encore prêts à dévoiler complètement la nouvelle génération PlayStation.

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Sources : Playstation.comVGCGamekult
Images Copyrights : Sony Interactive Entertainement

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