The Oscars

La nouvelle gaffe de l’Académie des Oscars et son application de prédictions

L’AMPAS, alias Academy of Motion Pictures, Arts and Sciences, essaie d’éteindre les flammes d’un incendie né d’un étrange bug d’application permettant aux internautes de faire leurs prédictions concernant les prix des Oscars. Un bug affichant sur Twitter, à la vue de tous… les prédictions de l’Académie elle-même.

C’est un spectacle bien navrant qui se déroule sous les yeux de la sphère Twitter, alors que l’Académie lance sa toute nouvelle application intitulée « The Oscars Prediction Experience ». Le principe consiste à laisser l’opportunité aux internautes de pouvoir faire les propres prédictions concernant la prochaine cérémonie des Oscars, un moyen comme un autre d’alimenter le buzz, de rester connectés vis-à-vis des réseaux sociaux et de générer davantage d’attention de la part de la communauté sur l’évènement de l’AMPAS.

Sauf qu’un léger incident est venu allumer un incendie de tweets sur la Toile. Un incident consistant en un résultat de prédictions à priori officiel, affiché à la vue de tous, sous le nom et le compte officiel Twitter de l’Académie elle-même ! Un rapide coup d’oeil permet de voir Parasite (Bong Joon-ho) en Meilleur film, Sam Mendes (1917) en Meilleur réalisateur, Joaquin Phoenix (Joker) en Meilleur acteur dans un rôle principal ou encore Laura Dern (Marriage Story) en Meilleure actrice dans un rôle secondaire, etc. Plusieurs internautes ont immédiatement réagi face à la publication et l’Académie a publié une réponse rapide.

Un léger bug semble faire croire que l'Académie des Oscars a publié elle-même ses propres prédictions concernant la remise des prix

Nous avons invité les fans sur Twitter à préparer et partager vos prédictions sur les #Oscars. Nombreux sont ceux parmi vous à l’avoir déjà fait (smiley face). Une brève erreur sur Twitter a fait croire que certains d’entre vous avaient voté depuis notre propre compte (shameful face). Ce n’est pas le cas. Cette erreur est maintenant résolue. Et nous révélerons nos votes Dimanche.

@TheAcademy, Twitter, 4 Février 2020

Comme le font remarquer les reporters de Deadline, ce n’est vraiment pas le moment pour susciter de nouvelles polémiques concernant l’Académie et la Cérémonie des Oscars. Il y a trois ans, une erreur d’enveloppes avait annoncé La La Land pour l’Oscar du Meilleur film… avant de corriger le tir – trop tard – en faveur de Moonlight, hélas bien après que plusieurs personnes de l’équipe de La La Land aient prononcé leurs discours émus de remerciements.

Le contexte politique n’est pas non plus des plus appropriés. Durant le Caucus de l’Iowa qui s’est tenu Lundi 3 Février 2020, grand rassemblement politique destiné à élire les futurs candidats présidentiels, le recensement des votes a mis un temps anormalement long pour être finalisé. Un délai tel que la presse et les personnalités politiques étaient tous plongés dans l’incertitude la plus totale, le Parti Démocrate de l’Iowa ayant annoncé que les retards dans l’annonce des décomptes étaient dûs à des incohérences entre les trois sets de résultats – chacun ayant recours à une méthode distincte – et moult vérifications qui s’étaient ensuivis.

Les suspicions et les théories du complot sur l’altération – intentionnelle ou accidentelle – des chiffres de votes remontent à la surface à chacun de ces incidents, que l’on parle de Caucus ou d’Oscars. À ce sujet, la Cérémonie de l’AMPAS se tiendra le Dimanche 9 Février sur la chaîne ABC. Et ceux qui regardent l’Académie de travers depuis cet incident observeront d’un oeil fort attentif les résultats officiels des Oscars pour y déceler toute coïncidence.

Sources : Deadline
Images Copyrights : Academy of Motion Pictures, Arts and Sciences

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :