Fox Studios

La présidente de 20th Century Studios quitte ses fonctions

Emma Watts a démissionné de son poste de présidente de 20th Century Studios, même si son équipe créative reste maintenue et que Disney ne prévoit à priori aucun changement de calendrier pour les productions prévues sous le studio.

Mars 2019 a vu un changement majeur s’opérer dans le paysage des grands studios hollywoodiens, avec l’acquisition des droits pour le catalogue cinématographique et télévisuel de la Fox par The Walt Disney Company, moyennant la somme de 71,3 milliards de dollars. S’est est ensuivi un changement de nom pour 20th Century Fox, dorénavant titré 20th Century Studios depuis le 17 Janvier 2020. Emma Watts, alors en place en tant que présidente de la division cinématographique depuis 2007, avait été maintenue à son poste afin d’assurer une période de transition pour les productions destinées autant sur grand écran que pour la plateforme Hulu. Elle était également en charge de la production des futurs films Avatar, réalisés par James Cameron – et dont le premier est prévu pour sortir le 17 Décembre 2021 dans les salles américaines.

Selon les sources de Deadline, le départ d’Emma Watts ne semble pas dû à une quelconque destitution forcée. Il semblerait plutôt que ce vers quoi son poste allait se diriger ne correspondait pas à la vision qu’elle en avait depuis longtemps, après avoir produit des projets comme Ford v Ferrari (Le Mans 66), actuellement nominé en tant que Meilleur Film pour les Oscars, ou bien Bohemian Rhapsody (2018) et ses quatre prix décernés aux Oscars, toute la saga X-Men ou encore le reboot de La Planète des Singes.

Du côté de Searchlight Pictures, il  y a beaucoup d’autonomie qui est accordée de la part de Disney. Les têtes pensantes peuvent donner le feu vert sur leurs propres projets et rester aux commandes des processus de distribution et de marketing. À l’inverse, la division de 20th Century Studios – et toutes ses opérations – s’est vue intégrée à Disney Studios. Avec le départ d’Emma Watts, il n’y a pour l’heure actuelle plus personne pour superviser le département des productions cinématographiques destinées au public adulte. Le calendrier 2020 est certes toujours doté de sorties à venir, mais 20th Century Studios n’a plus de de dirigeant pour piloter le navire sur les années suivantes. L’annonce d’un remplaçant à son poste est attendue pour les semaines prochaines.

Plusieurs grands noms du cinéma sont venus s’exprimer sur la démission d’Emma Watts. James Cameron parle d’une amie qui, en tant que responsable du studio, possédait une connaissance ainsi qu’une compréhension approfondies et inestimables de la production cinématographique. Steven Spielberg voit en elle une dirigeante de studio de nom, mais une réalisatrice de coeur, et se tient prêt à retravailler avec elle n’importe quand et sur n’importe quel projet. Ryan Reynolds rajoute que sans elle, le franchise Deadpool n’aurait jamais pu voir le jour sans son soutien, encore moins avec un tel succès.

Ci-dessous, la lettre qu’Emma Watts a envoyée à son équipe.

À l’équipe,

Je vous écris en ce jour pour vous faire part d’une décision difficile, après mûre réflexion. Celle de me retirer de 20th Century.

Ces derniers mois, ma priorité a été d’accueillir et d’encourager de grands metteurs en scène, tout en menant avec succès cette équipe à travers le processus d’intégration à Disney. Après avoir atteint ce stade, j’ai pris contact avec Alan (Horn) et Alan (Bergman), en réalisant qu’il était temps pour moi de me lancer dans de nouvelles opportunités.

J’ai commencé à travailler chez la Fox il y a 22 ans – Titanic était dans les salles, George Lucas venait tout juste d’annoncer sa seconde trilogie Star Wars, et X-Men était en développement. J’étais un directeur créatif avide d’en apprendre plus sur cette industrie, et depuis ce premier jour, j’ai été bien accueillie. Et je savais qu’ensemble, nous pourrions ajouter à l’héritage déjà si riche de ce studio des projets comme La Nuit au Musée, Bohemian Rhapsody, Seul sur Mars, Deadpool, Logan, le film à venir de Steven Spielberg West Side Story, et bien sûr Avatar de James Cameron. J’ai pu être au premier rang de la salle et être témoin d’une incroyable évolution, jusqu’à ce que Fox entre dans les rangs des plus grands. En tant que tel, il continue aujourd’hui de modeler notre industrie à une grande échelle.

Disney a une équipe créative immensément douée, et je suis tellement reconnaissante d’avoir eu la chance de faire partie de ce groupe dorénavant en pleine expansion. Et bien plus encore, je vous suis profondément reconnaissante du temps que j’ai pu passer avec vous. Merci pour votre dévouement à soutenir de grands talents et de belles histoires, et surtout, merci pour votre amitié.

Je serai là et à votre disposition durant les semaines à venir pour soutenir le processus de transition.

En vous souhaitant le meilleur,

Emma

Sources : Deadline
Images Copyrights : WikiMedia Commons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :