Archetype Entertainement (James Ohlen, Chad Robertson)

Deux anciens de Bioware fondent un studio dédié aux RPG narratifs

James Ohlen et Chad Robertson, tels sont les noms des deux hommes à la tête du tout nouveau studio Archetype Entertainment, destiné à produire du RPG narratif, en tant que filiale de l’éditeur Wizards of the Coast.

Auparavant placés à des postes importants chez Bioware, James Ohlen et Chad Robertson sont dorénavant regroupés à Austin / Texas, depuis Avril 2019, sous l’oeil de l’éditeur de jeux américain Wizards of the Coast, afin de fonder Archetype Entertainment. Ce studio est pensé comme une filiale autonome et, selon ses propos sur le site officiel, vise à créer les plus grands RPG du monde et dont les valeurs de diversité reflètent celle de leur public. Placer le joueur au sein d’une histoire personnelle et épique, remplie de choix cruciaux est pour eux une règle-clé. Pour l’occasion, leur prochain projet est annoncé comme étant un RPG multi-plateformes situé dans un univers de science-fiction.

Sécurité, humilité et autonomie, ce sont les trois valeurs fondamentales que James Ohlen et Chad Robertson ont l’intention de faire valoir au sein d’Archetype Entertainment. Le studio recrute dès à présent des développeurs afin de leur fournir un environnement de travai ambitieux où, selon le site officiel, se côtoient le respect entre collègues, l’acceptation des avis multiples, l’autonomie et la prise d’initiative de chacun, et la prise de conscience que tous auront toujours quelque chose à apprendre, quelle que soit leur expérience.

Pour le moment, le stade de recrutement semble se focaliser sur la colonne vertébrale de l’équipe qui réalisera le prochain jeu. À l’heure actuelle, la liste compilée par le studio ne comporte qu’une dizaine de postes (sans préciser la quantité). Nous ne savons pas encore quelle sera l’ampleur du studio, une fois que la plupart des sessions d’embauche seront terminées et que Archetype Entertainment revêtira une forme plus développée.

  • Art Director
  • Lead Character Artist
  • Lead Environment Artist
  • Lead VFX Artist
  • Lead Gameplay Engineer
  • Senior Gameplay Designer
  • Senior Level Designer
  • Gameplay Engineer
  • Technical Animator

Si l’on reprend les parcours des deux leaders, James Ohlen a pu travailler pendant 22 ans chez Bioware. Lead designer / Concepteur en chef sur Baldur’s Gate 1 (1998) et 2 (2000), Neverwinter Nights (2002), Dragon Age: Origins (2009) et Star Wars: The Old Republic (2011), James Ohlen a également participé à l’écriture de Star Wars: Knights of the Old Republic (2003) et Jade Empire (2005), avant de participer au développement d’Anthem (2019).

Quant à Chad Robertson, il a rejoint Bioware Austin en 2011 et a ensuite travaillé pendant de longues années en tant que Directeur technique de plusieurs studios du groupe. Promu à la tête du département du live-service en 2018, il a supervisé les contenus de Anthem et Star Wars: The Old Republic, avant d’annoncer son départ le 4 Novembre 2019.

Sources : GamekultArchetype Entertainment
Images Copyrights : Archetype Entertainment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :