Matthew McConaughey, True Detective (HBO, 2014)

Un nouveau projet réunit Nic Pizzolatto et Matthew McConaughey

Ayant récemment signé un nouvel accord avec Fox 21 TV Studios et FX Productions, Nic Pizzolatto a mis en place un premier projet de série, Redeemer, pour lequel il retravaillera avec Matthew McConaughey, plus de 7 ans après True Detective.

Une page s’est tournée pour le créateur et showrunner de la série True Detective, dont la première saison avec Matthew McConaughey et Woody Harrelson avait récolté pas moins de 5 Emmy Awards après 12 nominations. Les sources de The Hollywood Reporter rapportent qu’après des entretiens avec les têtes pensantes de la plateforme HBO, il a été décidé d’un accord commun de ne pas renouveller un contrat entamé avec la série True Detective, et renouvellé depuis à deux reprises. Un nouveau contrat a été scellé avec Fox 21 TV Studios, propriété de Disney, et FX Productions, selon lequel Nic Pizzolatto sera amené à développer des projets à destination de différentes plateformes, qu’elles soient internes ou externes au studio.

Le premier projet né de ce deal n’est autre qu’une série télévisée intitulée Redeemer, qui s’inspire de la nouvelle The Churchgoer, écrite par Patrick Coleman. Plus qu’un projet destiné à une commande traditionnelle d’épisode-pilote, Redeemer est parti pour être développé d’office en tant que série complète si le pack de scénarios s’avère validé par le studio. Et pour l’occasion, Matthew McConaughey retrouve Nic Pizzolatto après avoir travaillé avec lui sur la saison 1 de True Detective. Les deux hommes sont d’ores et déjà producteurs exécutifs de Redeemer. La participation de l’acteur est incluse dans l’accord signé pour le développement du projet, via un contrat first-look. Un tel type de contrat attribue à un parti de l’accord (en l’occurrence, l’acteur) un droit de lecture et de décision prioritaires sur le projet en développement, et ce avant tout autre candidat potentiel de l’industrie.

Nous sommes ravis d’entamer un nouveau partenariat avec Nic Pizzolatto et Matthew McConaughey sur Redeemer, de retour ensemble pour la première fois depuis la première saison de True Detective sur HBO.

Nous sommes également incroyablement enthousiastes vis-à-vis de ce nouvel accord passé avec Nic, et nous avons hâte de développer de nouveaux projets avec lui et nos partenaires de Fox 21 Television Studios. De même, nous sommes tout aussi heureux de pouvoir concrétiser de nouveaux projets avec Matthew à travers son accord first-look avec FX Productions.

Eric Schrier, président de FX Entertainment

La future série Redeemer porte sur un ancien ministre devenu garde de sécurité débauché qui se lance à la recherche d’une femme disparue au Texas. Son enquête le mène à travers corruption et conspiration criminelle, alors que son passé tout comme sa vie présente s’entrelacent autour d’une escalade de violence et de mensonges.

À compter du moment où nous avons regardé True Detective, nous n’avons eu qu’une envie, c’était de travailler avec Nic Pizzolatto.

Le fait que nous puissions concrétiser cela avec nos cousins de FX Productions est le meilleur cas de figure qui puisse se présenter. Je ne pense pas qu’il y ait beaucoup d’auteurs en activité en ce moment qui puissent rivaliser avec la force et l’émotion de Nic. C’est la raison pour laquelle nous sommes très excités pour son projet avec Matthew, qui est devenue une haute priorité pour nos deux groupes.

Bert Salke, Président de Fox 21

La saison 3 de True Detective a su redresser la barre en termes de réception publique et critique

Le départ de Nic Pizzolatto de HBO ne signifie pas pour autant la fin de True Detective puisque c’est HBO qui en détient les droits. Les sources de The Hollywood Reporter évoquent la possibilité pour la plateforme de développer une quatrième saison, pilotée par un nouveau showrunner qui aurait l’occasion de donner un regard inédit sur cette série prestigieuse. La saison 2, réunissant Colin Farrell, Rachel McAdams et Taylor Kitsch, n’a certes pas eu autant de reconnaissance que la première, avec une seule nomination aux Emmy Awards pour le sound design, et un Metascore approximatif de 61, loin du 87 attribué à la première saison. Mais la troisième saison de True Detective a su rebondir dans l’estime des spectateurs, avec un Metascore de 71, ainsi que 9 nominations aux Emmy Awards, dont une pour son acteur principal Mahershala Ali.

La concurrence accrue entre services de streaming, mais aussi entre les studios, pousse chacun à se mettre en chasse de talents, et notamment de showrunners talentueux et reconnus de l’industrie. Non seulement pour la qualité potentielle de futurs contenus, mais aussi pour l’image de marque et la réputation aux yeux des spectateurs qui vient à la simple mention d’un nom. Libéré de son accord avec HBO, le créateur d’une des séries les plus saluées de cees dernières années ne pouvait qu’attirer les convoitises.

Sources : The Hollywood ReporterIMDb
Images Copyrights : HBO

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :