Ghost in the Shell SAC 2045 (Netflix)

Un trailer pour la série Netflix « Ghost in the Shell »

Ce Lundi 27 Janvier 2020, Netflix vient de publier sur Youtube le trailer officiel pour la dernière itération de la franchise Ghost in the Shell, qui reviendra sur la plateforme du géant du streaming en tant que série animée, en Avril 2020. Ce projet constitue une nouvelle interprétation du manga d’origine créé par Shirow Masamune et ne devrait à priori avoir aucun lien avec les autres oeuvres produites entre-temps, que l’on parle des films ou des séries.

Synopsis Netflix
En l’an 2045, après la faillite du capitalisme mondial, la Section 9, une unité d’élite japonaise, mène des cyber-opérations secrètes.

Synopsis Youtube
En l’an 2045, le monde entre de manière systématique dans une « Guerre de Bien Durable ». Embauchés en tant qu’unité mercenaire, les anciens membres de l’élite du Japon, la Section 9, doivent faire face à l’apparition d’un « Post-Humain », un être doté de capacités cognitives et d’aptitudes physiques sans commune mesure.

Sous le titre Ghost in the Shell: SAC_2045, cette série est réalisée par Shinji Aramaki et Kenji Kamiyama. Shinji Aramaki possède une longue carrière dans l’animation et a été metteur en scène sur Appleseed (2004) et Appleseed Ex Machina (2007), mais aussi Space Pirate Captain Harlock (Albator, Corsaire de l’Espace, 2013), Appleseed Alpha (2014) et Starship Troopers: Traitor of Mars (2017). De son côté, Kenji Kamiyama a travaillé en tant que réalisateur sur les séries Seirei no Moribito (2007), Higashi no Eden (2009) et Cyborg 009 (2017) avant d’être propulsé aux côtés de son confrère sur le projet SAC_2045.

Ghost in the Shell est une licence auréolée d’une aura prestigieuse et s’avère être riche en adaptations. Les mangas de Shirow Masamune ont tout d’abord engendré deux films d’animation réalisés par Mamoru Oshii, Ghost in the Shell (1995) et Ghost in the Shell 2: Innocence (2004). Entre-temps est née une série d’animation ayant duré deux saisons, sous le nom de Ghost in the Shell: Stand Alone Complex (2002-2005). De cette série est né un téléfilm d’animation faisant officiellement suite à la saison 2, intitulé Ghost in the Shell: Solid State Society (2006).

Des années plus tard, en 2013, a été lancée la série Ghost in the Shell: Arise, constituée de cinq téléfilms d’animation, cinq Borders : Ghost Pain (2013), Ghost Whisper (2013), Ghost Tears (2014), Ghosts Stand Alone (2014) et enfin Pyrophoric Cult (2015). Après quoi, cette série de cinq chapitres a mené au film d’animation Ghost in the Shell: The New Movie (2015). Deux ans plus tard, en 2017, est arrivée sur les écrans l’adaptation hollywoodienne Ghost in the Shell, réalisé par Rupert Sanders, avec Scarlett Johansson dans le rôle du Major Motoko Kusanagi.

Ghost in the Shell SAC 2045 possède un nouveau style visuel qui ne plaît pas à tous les fans

Fast-forward au jour actuel. Ghost in the Shell: SAC_2045 est réalisé avec des technologies d’animation 3D par ordinateur. Son style visuel tranche très nettement avec le reste des adaptations animées, encore plus que ne le faisait la série Arise vis-à-vis de la série Stand Alone Complex, qui elle-même se démarquait des films de Mamoru Oshii. Cette fois, nous ne parlons plus de character design mais de l’ensemble du rendu graphique. Des décisions artistiques radicales qui ne trouvent pas forcément écho dans le coeur des fans, le ratio d’approbations sur la vidéo officielle Youtube étant deux fois plus faible (1,6k) que celui des impressions négatives (3,4k), à l’heure où cet article est écrit.

Il est aussi important de noter que nous avons droit à un nouveau changement de casting. À en croire le trailer, Netflix fait appel à Atsuko Tanaka, Akio Ôtsuka et Kôichi Yamadera pour incarner le Major, Batou et Togusa. Dans la série Arise, ces rôles étaient assurés respectivement par Maaya Sakamoto, Ken’ichirô Matsuda et Tarusuke Shingaki. À défaut de partir sur un design artistique semblable à celui des projets précédents, le choix de casting semble s’être porté sur des valeurs sûres auprès des fans de la licence.

Sources : GamespotNetflix YoutubeNetflixIMDb
Images Copyrights : Netflix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :