Bumblebee (Travis Knight, 2018, Paramount Pictures)

Deux scénaristes pour la suite de la saga « Transformers »

Nous savons dorénavant que Paramount et Hasbro n’ont pas l’intention de renoncer à leur saga multi-milliardaire au box-office. Formulée comme cela, l’affirmation semble grotesquement évidente. Et pourtant, nous avons pu assister à un déclin des différents opus au box-office, le récent Bumblebee ayant tout de même généré 656 millions de dollars de moins que durant la franchise à son plus fort, avec Transformers: Dark of the Moon (Transformers 3: La Face Cachée de la Lune, 2011). Loin de se laisser décourager par l’éventuelle perspective d’un stade de non-rentabilité qui pointe le bout de son nez, Paramount Pictures et Hasbro ont engagé deux plumes afin de poursuivre les aventures opposant les Autobots et les Decepticons: Joby Harold et James Vanderbilt.

En faisant abstraction du projet Transformers à venir, Joby Harold ne possède que trois projets à son actif en tant que scénariste, dont King Arthur: Legend of the Sword (Le Roi Arthur: La Légende d’Excalibur, 2017) et Army of the Dead, le prochain film de Zack Snyder encore en post-production. Quant à James Vanderbilt, on peut le citer pour Zodiac (2007), The Amazing Spiderman (2012), White House Down (La Chute de la Maison Blanche, 2013), The Amazing Spiderman 2 (The Amazing Spiderman: le Destin d’un Héros, 2014) et Truth (Truth: Le Prix de la Vérité, 2015) pour lequel il a également été réalisateur auprès de Cate Blanchett et Robert Redford.

Cette décision de la part de la Paramount et Hasbro constitue le premier geste significatif envers la franchise Transformers depuis la sortie du dernier film en date, Bumblebee, en 2018. Réalisé par Travis Knight, auteur de Kubo and the Two Strings (Kubo et l’Armure Magique, 2016), avec Hailee Steinfeld et John Cena dans les rôles principaux, Bumblebee a bénéficié d’un accueil particulièrement positif à sa sortie, avec 92% d’avis critiques favorables et 74% d’opinions positives de la part du public sur Rotten Tomatoes. Des retours d’autant plus agréables pour le studio que le film d’avant, Transformers: The Last Knight (un film signé Michael Bay, 2017) avait écopé des évaluations respectives de 15% et 44%, un record en termes de tréfonds pour la série.

Mais en dépit d’une réception enthousiaste, Bumblebee avait également récolté le moins d’entrées au box-office. Presque 468 millions de dollars totalisés dans le monde, c’est 140 millions de moins que les 605 millions d’un The Last Knight détesté par la majorité des spectateurs, lui-même en retrait par rapport au 1,104 milliard généré par Transformers: Age of Extinction (2014).

Bumblebee a eu le meilleur succès d'estime de la saga, en dépit du plus mauvais score au box-office

Le dernier film de la franchise avait opéré un virement radical dans sa tonalité afin de se focaliser sur une histoire d’amitié entre Homme et machine, entre une jeune fille et un survivant de guerre, tous deux persuadés d’être seuls et isolés. Embaucher le réalisateur de Kubo and the Two Strings, inspiré par The Iron Giant (Le Géant de Fer, 1999) pour ce nouveau projet, était en corrélation avec ce réalignement de priorités narratives. Mais étant donné la contradiction entre les retours les plus positifs versus les revenus les plus bas, la question était de savoir quelle serait la direction prise par la Paramount à l’avenir.

C’est une question qui perdure encore aujourd’hui. De ce que nous savons, les têtes pensantes de la production cherchent à construire de multiples arcs narratifs et à étendre l’univers Transformers. Le point d’intérêt semble être centré sur la guerre opposant Autobots et Decepticons. Si tel est le cas, cela pourrait potentiellement s’éloigner de ce qui avait fait la renommée de Bumblebee, le conflit spatial entre les deux factions constituant le fil rouge de l’intrigue mais pas le coeur du film, dédié à ses personnages.

Sources : The Hollywood ReporterIMDbBox Office Mojo
Images Copyrights : Paramount Pictures – Hasbro Transformers

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :