Torchlight III (Echtra Games, 2020, Perfect World)

« Torchlight Frontiers » devient « Torchlight III »

Petit retournement de situation pour le troisième jeu tiré de la licence Torchlight. Les plans qui étaient prévus pour le prochain épisode ont été radicalement changés, avec un modèle qui abandonne à la fois le free-to-play et la plateforme Arc Games pour revenir vers la formule qui avait caractérisé les deux premiers jeux : une commercialisation en tant que jeu complet, et sur Steam (avec une version consoles à venir ultérieurement).

Entamée en 2009 avec Torchlight et poursuivie en 2012 avec Torchlight II, cette série de hack’n’slash au design cartoonesque avait été initiée par le développeur Runic Games et ses développeurs issus de Blizzard North. Mais suite à une restructuration de l’éditeur Perfect World, le studio Runic Games s’était vu fermer les portes au début du mois de Novembre 2017, peu après que celui-ci ait sorti le jeu de plateforme & puzzle game Hob à destination de la PS4 et du PC.

L’éditeur chinois souhaitait réorienter sa stratégie éditoriale en faveur du jeu en ligne en tant que service. Runic Games n’étant plus en adéquation avec cette décision, s’en est suivi un « réaménagement structurel ». Les développeurs de feu Runic Games ont rejoint le nouveau studio d’Echtra Games, fondé par Max Schaefer afin de procéder à la transition de la licence Torchlight d’un modèle économique à l’autre. Après une période de développement, la version alpha de Torchlight Frontiers a finalement été mise à disposition d’une sélection de joueurs en Mars 2019, ce qui nous amène au jour présent.

Suite aux nombreux retours sur la version alpha, des décisions ont été prises concernant l’avenir du jeu. La première d’entre elles est de faire de Torchlight Frontiers le successeur à part entière de ses deux aînés. En découle un changement de nom, avec Torchlight III de manière officielle, un abandon du modèle free-to-play et une commercialisation sur Steam. Sur une note additionnelle, tous les testeurs ayant commencé une partie alpha sur la plateforme Arc Games (où sont regroupés les free-to-play de l’éditeur Perfect World) recevront à cette occasion un code spécifique, afin de poursuivre leur alpha depuis la plateforme de Valve.

Dans un long post sur le site officiel du jeu, les développeurs de Torchlight III livrent des premiers détails sur les changements qui affecteront le titre en développement.

  • Le jeu suivra la structure classique en actes des titres précédents.
  • La progression horizontale a été retirée. Les niveaux, les ajustements de niveau et les pièces d’équipement spécifiques à chaque frontière ne sont plus présents en jeu.
  • La plupart des zones sont désormais privées. Les joueurs peuvent toujours se retrouver dans des niveaux publics comme les villes et jouer ensemble dans des zones de combat en instances.
  • Lors de la création d’un personnage, il est possible de choisir le mode en ligne ou hors ligne. Les personnages du mode hors ligne ne nécessiteront pas de connexion internet pour jouer, mais il ne pourront pas participer aux parties en multijoueur.
  • La boutique des micro-transactions a été retirée.

Echtra Games assure à tous qu’il continuera à prendre en compte les retours des joueurs au fur et à mesure du développement, pendant les phases alpha et bêta. Les mises à jour continueront d’affluer régulièrement, chacune d’entre elles proposant ajustements et nouveautés. À titre d’exemple, la MAJ 10.0 du 29 Janvier constituera – entre autres – en la fameuse refonte narrative sous forme d’actes, ainsi qu’une troisième frontière et une quatrième classe jouable. De même, les updates ne s’arrêteront pas à la sortie de Torchlight III en 2020 sur PC ; Echtra Games poursuivra l’optimisation et l’amélioration du jeu. Ceci n’empiète pas ce qui est déjà proposé dans l’alpha : les classes, le contenu, les fonctionnalités et les objets à collectionner sont annoncés comme étant conservés sur la version finale.

Les développeurs tiennent aussi à préciser que la progression des personnages sera remise à plat lors de la transition du jeu sur Steam et la MAJ 10.0, afin d’obtenir des retours plus uniformes et cohérents de la part des joueurs. De même, au moins une autre remise à plat sera prévue d’ici la sortie officielle du jeu, dans l’idée que tous les joueurs, anciens et nouveaux, soient mis sur un pied d’égalité. Les objets exclusifs à l’alpha seront toutefois conservés, promet-on aux vétérans des versions de test.

Sources : Torchlight III.com
Images Copyrights : Echtra Games – Perfect World

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :