Obi-Wan Kenobi, Star Wars : Episode III - Revenge of the Sith / La Revanche des Sith (George Lucas, 2005, Lucasfilm)

« Obi-Wan Kenobi » : la production de la série Disney+ en pause pour réécriture

Dans une nouvelle rapportée par les journalistes de Collider et confirmée par les sources de The Hollywood Reporter, nous avons pu apprendre que la série centrée autour du personnage d’Obi-Wan Kenobi, incarné par Ewan McGregor dans les épisodes I à III, vient d’être mise en pause chez Lucasfilm. Aucune réponse de la part de Disney n’a été émise, mais le projet semble être parti pour une phase de réécriture.

Cela nous ramène en arrière, en Août 2017, où les journalistes de The Hollywood Reporter avaient dévoilé en exclusivité que Lucasfilm envisageait un film sur Obi-Wan Kenobi, dans la lignée des spin-offs des chapitres principaux de la saga Star Wars, dont font partie les « Star Wars Stories » Rogue One (2016) et Solo (2018). Selon les sources, le projet du moment avait même le réalisateur Stephen Daldry (Billy Elliot, 2000) attaché à la mise en scène. L’échec financier de Solo : A Star Wars Story (moins de 393 millions de dollars dans le monde) avait fini par renvoyer ce projet dans les cartons… avant qu’il ne soit ressuscité sous la forme d’une série pour Disney+.

C’est au mois d’Août 2019 que l’acteur Ewan McGregor avait fait une apparition à la D23 pour annoncer conjointement avec la présidente Kathleen Kennedy de Lucasfilm qu’il allait reprendre son rôle de Maître Jedi. Ce projet serait une série produite pour la plateforme Disney+, à l’instar de The Mandalorian, supervisé par Jon Favreau et Dave Filoni.

Retour au 23 Janvier 2020. La série sur Obi-Wan Kenobi est interrompue et les scénarios rédigés par Hossein Amini sont destinés à être revus depuis le début. La réalisatrice Deborah Chow, remarquée pour son travail sur les épisodes 3 et 7 de The Mandalorian et ensuite promue à la réalisation de l’intégralité de la série Kenobi, est toujours maintenue à la mise en scène. De même, la participation d’Ewan McGregor n’est pas remise en cause.

La production était censée débuter cette année-ci, les rapports évoquant que des réunions de screen-testing avaient même débuté entre l’acteur principal et d’autres potentiels choix de casting. Les sources indiquent que deux scénarios sur six auraient été finalisés, mais que le travail aurait été rapidement fermé, Lucasfilm étant maintenant à la recherche d’un nouveau scénariste. Sans oublier un format passant de six épisodes à seulement quatre.

Il est encore difficile de déterminer la raison exacte du report du projet. Une source indique que l’histoire de la série Obi-Wan Kenobi aurait eu trop de points communs avec celle de The Mandalorian, avec la protection d’un enfant (Luke d’un côté, « Baby Yoda » de l’autre) par un guerrier solitaire (Kenobi d’un côté, « Mando » de l’autre).

Bien que Disney n’ait jamais officiellement dévoilé de date de sortie pour la série sur Obi-Wan Kenobi, le projet semblerait mis en pause pour une durée « indéterminée » à l’heure actuelle, selon deux sources de Collider. Durant un très récent entretien avec Ewan McGregor, The Hollywood Reporter a pu confirmer que le tournage, censé débuter cet été, serait probablement déplacé pour le début de l’année 2021.

C’est juste reporté à l’année prochaine, rien de plus. Les scripts étaient vraiment de bonne qualité. (..) Maintenant que l’épisode IX est sorti, tout le monde à Lucasfilm dispose de plus de temps à consacrer à la phase de l’écriture, et ils ont souhaité accorder davantage de temps pour le développement de ces épisodes.

Ewan McGregor, Obi-Wan Kenobi (Star Wars Episode III Revenge of the Sith)

Si la nouvelle peut être considérée sous un angle positif par certains, avec Lucasfilm prenant bien soin de s’assurer d’une qualité optimale après le succès de The Mandalorian et la réception mitigée de Star Wars : The Rise of Skywalker, elle pourrait aussi être vue comme un problème supplémentaire de développement sous l’égide de Kathleen Kennedy, qui commence à accumuler les soucis en la matière.

  1. En Mai 2014, Gareth Edwards est désigné pour réaliser Rogue One, mais d’importants soucis apparaissent en cours de post-production. Déjà aux côtés d’Edwards durant la production du film, Tony Gilroy prend en charge les reshoots intensifs du 3ème acte, bien que les crédits de réalisation reviennent à Edwards sur les mentions officielles.
  2. En Juin 2014, Josh Trank est initialement prévu pour diriger le 2ème film de la « Star Wars Anthology ». En Mai 2015, il est retiré du projet. Ce projet est finalement révélé être un film sur sur Bobba Fett. En Mai 2018, James Mangold (Logan) est choisi par Disney pour remplacer Josh Trank, mais le projet sur Bobba Fett se voit finalement annulé suite aux scores du film Solo au box-office.
  3. En Juillet 2015, Phil Lord et Chris Miller sont assignés à Solo : A Star Wars Story. En Juin 2017, Lucasfilm décide de les renvoyer du projet, considérant que la direction dans laquelle s’orientait le film ne correspond plus à ce qui avait été décidé au départ. Les deux metteurs en scène refusant de rester dans les droites lignes du script écrit par Lawrence Kasdan, ils sont remplacés par Ron Howard.
  4. Août 2015, Colin Trevorrow est embauché pour écrire et réaliser le 9ème épisode de Star Wars (sans titre à l’époque). En Septembre 2017, après deux ans de travail et moult désaccords avec Kathleen Kennedy sur le scénario, il quitte le projet pour « différents artistiques » et se voit rapidement remplacé par J.J Abrams, qui avait entamé la trilogie avec The Force Awakens.
  5. En Février 2018, David Benioff et D.B. Weiss sont annoncés pour la conception d’une trilogie de films Star Wars, à priori prévue pour les dates 2022, 2024 et 2026. Mais en Octobre 2019, le duo de Game of Thrones quitte le navire et rejoint celui de Netflix, avec qui un accord de 250 millions de dollars a été signé pour développer de futurs contenus pour la plateforme. Selon les rapports, Kathleen Kennedy voyait d’un mauvais oeil le fait que les deux auteurs ne s’investissent pas à plein temps dans Star Wars, tandis que Benioff & Weiss eux-mêmes n’avaient plus envie d’être confrontés de nouveau à la toxicité des fans, après ce qui était arrivé sur la saison finale de Game of Thrones et The Last Jedi, réalisé par Rian Johnson.

La présidente de Lucasfilm a été choisie et placée à son poste par George Lucas lui-même, avant le rachat du groupe par The Walt Disney Company en Octobre 2012. Mais le nombre de conflits de production qu’a connu la licence Star Wars depuis ce jour n’a cessé de prendre de l’ampleur et de soulever les sourcils. L’incident relatif à l’écriture de la série sur Obi-Wan Kenobi n’est pas prêt d’éteindre les flammes. Si l’histoire du projet coïncide tellement avec celle de The Mandalorian, comment se fait-il que personne n’ait pris conscience d’un tel problème plus tôt ? Les premières réunions auraient-elles manqué de précision dans les consignes ou de vue d’ensemble ? En l’absence de réponses officielles et de connaissances factuelles sur les coulisses du développement, nous en sommes réduits aux interrogations.

Si l’on part du principe que le travail de la présidente de Lucasfilm est de rassembler les bonnes personnes sur les bons projets, et de s’assurer que tout le monde est d’accord sur la ligne éditoriale & narrative à suivre AVANT de les annoncer officiellement devant l’industrie et le monde entier, alors nous pouvons reconnaître que, jusqu’à présent, Kathleen Kennedy a éprouvé une relative difficulté à assurer cette fonction, indépendamment de son parcours plein de succès dans l’industrie hollywoodienne.

Sources : The Hollywood ReporterColliderVarietyBox Office Mojo
Images Copyrights : Lucasfilm – The Walt Disney Company

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :