Plague Inc (Ndemic Creations, 2012, Ndemic Creations)

COVID-19: les ventes du jeu « Plague Inc » décollent

L’ironie de la situation a de quoi faire lever des sourcils, le jeu Plague Inc développé et édité par le studio britannique Ndemic Creations en 2012 a vu ses ventes décoller ces derniers jours, alors que le coronavirus continue de se répandre en Chine. Après avoir dépassé les 25 morts et 800 infectés, l’épidémie a fait fermer la majorité des 70 000 salles de cinéma du pays, et menace de se répandre davantage au Japon, en Corée du Sud, en Thaïlande et aux États-Unis où de nouveaux cas ont été identifiés.

Plague Inc peut être catégorisé comme un jeu de stratégie en temps réel, développé sur iPhone/iPod Touch, Android, iPad, Xbox One, PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch. Le principe du jeu consiste à concevoir et faire muter un agent pathogène dans le but de générer une pandémie afin d’exterminer la race humaine, en contrant la rapidité de développement d’un vaccin de la part de la communauté scientifique… Un principe détourné de sensibiliser davantage de gens sur le danger que représentent les épidémies.

Les Steam Charts ont récemment montré une croissance phénoménale du jeu de Ndemic Creations, en affichant un pic de fréquentation de 8 452 joueurs sur les dernières 24 heures. À l’heure où ces lignes sont écrites, le jeu est en 9ème position sur les meilleures ventes mondiales de la plateforme Steam, à l’occasion des soldes du Nouvel An Lunaire, dépassant même des titres tels que Red Dead Redemption 2, Monster Hunter : World ou Age of Empires II : Definitive Edition. Le Jeudi 23 Janvier, le site de BBC News s’est même permis un article sur le succès fulgurant de l’application Plague Inc en Chine, devenue best-seller pour l’occasion. Plus frappant encore, le site AppAnnie peut donner un aperçu du succès du jeu à l’échelle mondiale. Non content d’être en tête des ventes d’applications payantes en Chine, Plague Inc l’est également en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, en Russie, en Espagne… la liste continue.

SS-Plague-Inc-A

Le studio Ndemic Creations a tenu à s’exprimer face à l’ampleur de la situation sur ses réseaux sociaux, tout en redirigeant la communauté des joueurs vers le site de la World Health Organization / Organisation Mondiale de la Santé (OMS), face à l’escalade de questions sur cette nouvelle forme de coronavirus.

Cela fait huit ans que Plague Inc a été publié, et à chaque nouveau cas d’épidémie, nous pouvons constater une recrudescence de joueurs, les gens étant toujours curieux d’en apprendre davantage sur le fonctionnement et l’expansion des virus, et la complexité qui caractérise les épidémies.

Nous avons conçu ce jeu dans l’optique de le rendre réaliste et instructif, tout en évitant le moindre sensationnalisme vis-à-vis des cas réels. Ceci a été reconnu par la CDC (Centers for Disease Control) et d’autres organismes leaders dans le domaine médical.

Cela dit, rappelez-vous que Plague Inc reste un jeu. Pas un modèle d’expertise scientifique. L’épidémie actuelle de coronavirus est un cas bien réel, qui affecte un nombre considérable de personnes. Nous recommanderons toujours aux joueurs de prendre renseignement auprès des organismes de santé nationaux et mondiaux.

Sources : GamekultNdemic Creations TwitterBBC NewsAppAnnieSteam Charts
Images Copyrights : Ndemic Creations

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :