Wuhan (Chine)

COVID-19: les effets sur l’industrie du cinéma chinois

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le coronavirus continue de se répandre sur le territoire chinois. À ce jour, les rapports ont recensé 25 morts et 800 infectés. Différents types de coronavirus ont été identifiés à ce jour. La plupart n’induisent pas de symptômes dramatiques, beaucoup de personnes en sont affectées une fois dans leur vie. Nous parlons de maladies respiratoires, allant d’un simple rhume à une pneumonie ou une bronchite dans des cas plus sérieux. En règle générale, la large famille des coronavirus affecte la population animale, et seulement une poignée d’entre eux mutent pour contaminer le genre humain. À ce jour, ils sont sept.

Le dernier-né d’entre eux, celui qui se propage à travers la Chine, est appelé 2019-nCov. Les premiers cas ont été reportés le 31 Décembre. Depuis, le coronavirus a commencé à se répandre dans d’autres pays, comme la Thaïlande, le Japon, la Corée du Sud, ainsi que les États-Unis (un premier cas de coronavirus ayant officiellement été confirmé le 21 Janvier sur un homme revenu de Wuhan, la ville chinoise étant possiblement le ground zero de l’épidémie). Cette version du virus provoque fièvres, toux et difficultés de respiration.

Si aucun remède n’existe à l’heure actuelle, la plupart des patients devraient guérir de manière naturelle à force de repos et de médicamentation pour alléger les symptômes, selon le site de la CDC. Selon NBC News, les chercheurs de l’Institut National de la Santé des États-Unis confirment travailler à l’élaboration d’un vaccin. De même, la société Regeneron travaille elle aussi sur un traitement pour contrer le coronavirus.

En parallèle, la santé du parc d’exploitation cinématographique se voit fortement affectée en Chine, alors que se multiplient les procédures de quarantaine et de mises en garde destinées aux citoyens. Le 23 Janvier, toutes les sorties cinématographiques locales prévues pour le très lucratif Nouvel An Chinois ont été suspendues. De même, le parc Disneyland de Shangai a été fermé – mesure effective à compter du 25 Janvier. Si aucune instruction n’a été donnée depuis les échelons étatiques, plusieurs recommandations sont venues du côté des gouvernements régionaux. De même, tous les grands propriétaires de complexes cinématographiques du pays (UME, Wanda, Jinyi, Bona, Emperor et Lumiere) ont annoncé une fermeture de 4 jours à compter du 24 Janvier.

POS-Detective-Chinatown-3-B
Detective Chinatown 3 (de Sicheng Chen, WanDa Pictures, 2020)

Nous ne connaissons pas le nombre exact d’écrans qui ont cessé temporairement leur activité sur les 70 000 (ou approchant) qui se trouvent en Chine. Mais ce geste de prudence bien compréhensible pourrait coûter près d’un milliard de dollars au box-office local. À titre d’exemple, les hautes fréquentations en salles durant les vacances du Nouvel An 2019 avaient généré environ 5,8 milliards en RMB (Renminbi, la monnaie d’échange chinoise), soit 836 millions de dollars. Les sorties prévues pour cette semaine-ci, Detective Chinatown 3, The Rescue, et Lost In Russia, auraient représenté une part significative du revenu pour le box-office national.

Un tel évènement pourrait également avoir des conséquences à long terme sur toute l’année cinématographique chinoise. Dès le jour où les programmations pourront revenir à leur état normal, les délais des différentes sorties prévues pour le Nouvel An Chinois pourraient engendrer un effet domino sur le reste du calendrier des dates de sortie. Que ce soit suite à un retour des films concernés dès la réouverture des cinémas, ou suite à leur reprogrammation vers une autre période lucrative de l’année, cela bouleverserait l’agenda des différentes sociétés à différents niveaux. Les productions nationales plus modestes ou les productions étrangères, y compris celles de Hollywood, pourraient en souffrir, devoir repenser leur programme de diffusion ou se voir sujettes à de sévères entraves de fréquentation.

Sources : DeadlineLiveScienceNBC NewsCDC
Images Copyrights : WanDa Pictures

(4 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :