Taika Waititi

« Star Wars » : Taika Waititi courtisé par Disney

Grâce aux sources de The Hollywood Reporter, nous avons des pistes selon lesquelles le réalisateur Taika Waititi figurerait parmi les réalisateurs convoités par Disney et Kathleen Kennedy pour la suite cinématographique de la saga Star Wars.

La nouvelle ne surprendra pas grand-monde. Taika Waititi jouit actuellement d’un statut auréolé de plusieurs succès critiques et publics depuis ces dernières années. Remarqué par le grand public à travers sa vision humoristique inédite du dieu asgardien Thor dans Thor : Ragnarok en 2017, il s’est également illustré sur The Mandalorian, série-star du nouveau service de streaming Disney+, à la fois en tant qu’acteur vocal pour le droïde IG-11 et en tant que réalisateur du dernier épisode. Marvel Studios et Lucasfilm… les deux marques cinématographiques les plus importantes de Disney ont pu bénéficier de Taika Waititi, et avec succès, dans la droite lignée de la riche collaboration qui unit Disney et un confrère réalisateur, Jon Favreau, aussi prolifique pour son travail dans le MCU que pour les classiques de Disney avec The Jungle Book (2016) et The Lion King (2019).

Et bien sûr, c’est sans oublier la reconnaissance sans précédent dont Taika Waititi a pu bénéficier avec son film Jojo Rabbit, prévu pour le 29 Janvier 2020 dans les salles françaises. Parce que faire d’Adolf Hitler l’ami imaginaire d’un enfant dans une comédie dramatique n’était pas assez osé, et que l’incarner lui-même en tant qu’acteur l’était encore moins, le film a été honoré dans de nombreux festivals, y compris les Golden Globes et les Oscars, où Jojo Rabbit a été nominé pour 6 prix différents, dont l’illustre récompense du Meilleur film. La prochaine étape pour Taika Waititi est de mettre en boîte Thor : Love and Thunder, annoncé pour 2021, premier film du Marvel Cinematic Universe où son héros bénéficie d’un quatrième opus dédié. Autant de raisons pour envisager le réalisateur & comédien comme un solide candidat pour la suite des évènements situés dans une galaxie lointaine, très lointaine.

SS-Jojo-Rabbit-A
Taika Waititi avec Roman Griffis Davis, tournage de Jojo Rabbit (2019)

À l’heure actuelle, Star Wars : The Rise of Skywalker finit progressivement son parcours en salles après avoir récemment dépassé le palier de 1 milliard de dollars au box-office mondial. Si un tel chiffre reste un stade extraordinaire que bien peu de films au monde peuvent atteindre du bout du doigt, il convient aussi de préciser qu’il s’agit du score le plus faible de la trilogie de Lucasfilm après le rachat de Disney. À ce jour, suite à l’accord de 4 milliards de dollars passé entre le groupe et George Lucas, afin de racheter les droits de Star Wars (accord annoncé publiquement le 30 Octobre 2012), nous avons assisté à un rythme d’un film par an.

  • Star Wars : The Force Awakens – 2015
  • Rogue One : A Star Wars Story – 2016
  • Star Wars : The Last Jedi – 2017
  • Solo : A Star Wars Story – 2018
  • Star Wars : The Rise of Skywalker – 2019

L’avenir de la saga a tout de même connu quelques retournements de situation ces derniers temps, et c’est sans prendre en compte les allées et venues des réalisateurs sur Rogue One, Solo et The Rise of Skywalker. Au moins deux projets distincts étaient en développement, afin de poursuivre l’aventure Star Wars après l’épisode IX. D’une part, une trilogie écrite par David Benioff et D.B. Weiss (Game of Thrones), et d’autre part, une autre trilogie écrite par Rian Johnson (Looper, Star Wars : The Last Jedi, Knives Out).

À la fin du mois d’Octobre 2019, le duo à l’origine de l’adaptation de la saga de George R.R. Martin avait fini par se désengager de son contrat établi avec Kathleen Kennedy en Février 2018, en faveur d’un arrangement à hauteur de 250 millions de dollars passé avec Netflix. Selon les sources de The Hollywood Reporter, Kathleen Kennedy ne voyait déjà pas d’un très bon oeil le fait que les deux auteurs partagent leur temps de travail entre la saga Star Wars et plusieurs projets télévisés à destination de Netflix.

Si le géant du streaming était au courant de l’accord entre le duo et Disney, et s’il était d’accord avec l’idée que les deux hommes ne puissent pas commencer leur travail avant d’avoir fini celui sur leur future trilogie Star Wars (alors prévue pour 2022, 2024 et 2026), tout n’était pas aussi simple pour Weiss et Benioff. Le duo avait jeté l’éponge et leur décision était ferme, certaines sources évoquant leur appréhension face à la toxicité de certains membres de la communauté d’Internet, déjà vivement active depuis la dernière saison de Game of Thrones, et tout aussi virulente avec Rian Johnson après la sortie de The Last Jedi. À ce jour et en l’absence de déclaration officielle, le projet sur lequel Weiss & Benioff travaillaient n’a pas été repris par qui que ce soit.

Rian Johnson lui-même est un cas encore trouble. Suite au succès critique de son dernier film Knives Out / À Couteaux Tirés (et dans une moindre mesure, succès public, le film bénéficiant d’une carrière stable dans les salles et de 267 millions de dollars au box-office mondial actuellement), le réalisateur a exprimé sans détour le plaisir qu’il avait eu à travailler sur ce murder mystery. Confirmant aux journalistes de The Hollywood Reporter durant une soirée Lionsgate pré-Golden Globes qu’il avait déjà commencé le travail sur la suite des enquêtes de Benoit Blanc, Rian Johnson espérait entamer la phase de production dès l’année prochaine. Il est raisonnable de penser que ce projet sera le prochain sur sa liste de réalisations. Mais le statut de sa future trilogie sur Star Wars reste indéterminé, vaguement confirmé au mieux.

SS-Knives-Out-A
Rian Johnson dirigeant Chris Evans et Ana de Armas, tournage de Knives Out (2019)

À l’heure actuelle, Disney et Kathleen Kennedy poursuivent activement leur recherche de candidats pour faire vivre la franchise Star Wars. Fin Septembre 2019, le grand architecte du Marvel Cinematic Universe, Kevin Feige, était annoncé à la co-production avec Kathleen Kennedy d’un film Star Wars non spécifié. Si Taika Waititi venait à confirmer son intérêt pour la proposition, sa participation pourrait potentiellement coïncider avec le projet de Feige. Les deux hommes ayant travaillé avec confiance et succès sur Thor : Ragnarok (et prochainement Thor : Love and Thunder), l’idée ne serait guère farfelue, loin de là. Mais en l’absence de toute confirmation et par défaut, nous partirons du principe qu’il s’agit là encore d’un projet indépendant.

Sources : The Hollywood ReporterIMDb
Images Copyrights : The Walt Disney Company – 20th Century Fox – Claire Folger / Lionsgate

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :