Horizon : Zero Dawn (Guerilla Games, 2017, Sony Interactive Entertainment Europe)

« Horizon : Zero Dawn » : les rumeurs d’une sortie sur PC

Tous les reporters de l’industrie vidéoludique ont appris à ne plus douter de leur confrère Jason Schreier de Kotaku, auteur de plusieurs enquêtes sur les coulisses des jeux vidéo et des studios de développement, sans oublier un ouvrage intitulé Du sang, des larmes et des pixels chez Harper Paperbacks le 5 Septembre 2017. Dans son dernier article, il révèle en exclusivité des informations qui, si elles s’avéraient être exactes, pourrait changer la donne dans le paysage vidéoludique actuel.

Selon les dernières confidences communiquées par trois sources anonymes différentes, toutes en relation avec les affaires de Sony Interactive Entertainment mais non-autorisées à s’exprimer devant la presse, il semblerait que le jeu Horizon : Zero Dawn, alors exclusivité et titre-phare de la Playstation 4, soit bientôt envisagé pour une sortie sur PC. La répartition sur les launchers du marché (Steam, Epic Games Store…) reste une composante encore inconnue pour le moment.

Sorti en Février 2017, le jeu avait été dévoilé pour la première fois à l’E3 2015 durant la conférence de Sony, via un trailer cinématographique évoluant sans transition vers une phase de gameplay complète. Les joueurs du monde entier pouvaient découvrir un monde post-apocalyptique où, après la disparition des civilisations modernes, l’Humanité s’était lentement reconstruite sur une Terre où la Nature avait repris ses droits… et où la vie animale était constituée de robots conscients, semblables à des dinosaures mécaniques.

SS-Horizon-Zero-Dawn-B

Construit sur le Decima Engine (plus tard emprunté par Kojima Productions pour le développement de Death Stranding), le jeu a été développé par le studio Guerrilla Games, propriété de Sony Interactive Entertainment et auteur de la saga Killzone. À l’occasion de son deuxième anniversaire en Février 2019, Guerrilla Games a confirmé avoir dépassé les 10 millions de copies vendues à travers le monde. Le jeu est devenu un produit-phare de la Playstation 4 après un accueil critique et public plus qu’enthousiaste.

Pour en revenir à la possibilité d’un portage sur PC, il s’agirait là d’une initiative sans précédent de la part de Sony. Tandis que son principal concurrent Microsoft s’est fait l’égide d’un partage de plus en plus répandu de sa ludothèque entre ordinateurs et consoles Xbox sous l’impulsion de Phil Spencer, Sony est resté ferme jusqu’à présent sur son intention de maintenir ses titres exclusifs sur Playstation. C’est une position éditoriale que le constructeur a maintenu depuis le lancement de la toute première Playstation en 1994 : pousser les ventes du hardware via la valorisation de la partie software, et inversement. Une stratégie qui a porté ses fruits jusqu’à présent et que bien peu de monde pensait voir changer un jour.

Si ces rapports venaient à être confirmés (rappelons bien clairement que ce n’est pas le cas pour le moment), il s’agirait donc du premier jeu de Guerrilla Games – ainsi que du premier titre majeur exclusif de l’éditeur – à être porté sur PC depuis son rachat par Sony. À titre de comparaison, Death Stranding a beau avoir été financé et publié par le constructeur japonais à destination de la Playstation 4, il s’agit d’un développement assuré par le studio indépendant de Hideo Kojima, et la version PC est réalisée, non pas par Sony, mais par 505 Games. Le tout reste de déterminer si l’éventuel portage de Horizon Zero Dawn constituerait une exception confirmant la règle ou s’il s’agirait d’une évolution particulièrement notable dans la stratégie éditoriale de Sony Interactive Entertainement.

Sources : KotakuPlaystation Blog
Images Copyrights : Guerrilla Games – Playstation Interactive Entertainment

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :