Searchlight Pictures, Logo

Disney renomme la 20th Century Fox

Lorsque The Walt Disney Company a finalisé le rachat de la 20th Century Fox au mois de Mars 2019, il s’agissait d’une montée aux enchères menée contre le câblo-opérateur Comcast, notamment propriétaire de NBCUniversal. Guerre aux enchères gagnée au prix d’une transaction à hauteur de 71,3 milliards de dollars, afin de remporter les droits du catalogue cinématographique et télévisuel de la Fox. Le réseau de diffusion de la Fox ainsi que Fox News sont toutefois restés propriété de Fox Corp, dirigée par Lachlan Murdoch.

Opérer un remaniement du nom était sans doute inévitable après le rachat du catalogue, et ce processus a dorénavant commencé avec la division cinématographique. Le nom « 20th Century Fox » devient officiellement « 20th Century Studios« , et « Fox Searchlight Pictures » devient « Searchlight Pictures« . Ce changement s’accompagne de modifications dans les adresses mail officielles et les mentions des productions à venir sur grand écran. En revanche, au sujet des divisions télévisées et selon les sources de Variety proches du studio, les débats seraient toujours en cours et n’auraient pas trouvé de consensus pour le moment. Ainsi, à l’heure actuelle, les noms de « 20th Century Fox Television » et « Fox 21 Television Studios » n’ont pas encore été modifiés.

De tels changements peuvent paraître insignifiants au premier abord, surtout que le célèbre logo animé de la 20th Century Fox restera majoritairement inchangé (seul le mot « Fox » sera absent de l’édifice 3D). Mais il s’agit pour le groupe de respecter une politique chère à Robert « Bob » Iger, PDG de The Walt Disney Company : garantir la sécurité de la marque Disney dans l’esprit collectif.

La ligne éditoriale télévisée de la Fox a longtemps été associée à des programmes irrévérencieux et provocateurs, repoussant régulièrement les limites de ce qui était admissible sur le petit écran. De même, depuis son lancement en 1996, Fox News était caractérisé par un alignement avec les partisans conservateurs. Et jusqu’à l’acquisition des droits cinématographiques et télévisés par Disney, Fox News était sujet à moult scandales de mauvais comportements et harcèlements d’ordre sexuel.

En se séparant de l’appellation Fox (qui reste toujours porté par le groupe Fox Corp. de Lachlan Murdoch), Disney et Bob Iger cherchent à tracer au sol une ligne blanche, à la vue de tous. Disney est sur ce côté de la frontière, et le nom de Murdoch (et toutes les frasques qui s’y rapportent) est loin de l’autre côté.

Sources : Variety
Images Copyrights : The Walt Disney Company

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :