Snowpiercer (2020, TNT)

« Snowpiercer » : une date de diffusion pour la série après 5 ans de difficultés

Retour sur l’origine de cette série, actuellement en production et diffusée sur TNT (Turner Network Television), la chaîne câblée américaine, propriété de WarnerMedia Entertainment.

En 2013 sort le film Snowpiercer (Snowpiercer : Le Transperceneige en français), réalisé par le metteur en scène sud-coréen Bong Joon-ho, déjà auteur de films comme Memories of Murder (2003), The Host (2006) et plus récemment Okja (2017) et bien sûr Parasite (2019). Chris Evans, Tilda Swinton et Jamie Bell se partagent les rôles principaux, dans un drame de science-fiction mettant en scène ce qui reste de l’Humanité, parquée dans un long train qui file sans arrêt à travers les paysages d’une Terre figée dans la glace, en l’an 2031. Le film est lui-même adapté de la bande dessinée « Le Transperceneige » de Jean-Marc Rochette, Benjamin Legrand et Jacques Lob, éditée en 3 tomes par les Éditions Casterman en 1984.

La mise en place de la série télévisée Snowpiercer a enduré cinq années de développement relativement agité. Lesley Goldberg compile une liste pour The Hollywood Reporter.

  • En Novembre 2015, TNT lance le projet avec Josh Friedman à l’écriture.
  • C’est un an plus tard que TNT obtient un script et commande un pilote dans la foulée.
  • En Mai et Juin 2017, Daveed Diggs est annoncé dans le rôle autrefois tenu par Chris Evans, et Jennifer Connelly endosse officiellement le rôle tenu par Tilda Swinton.
  • Janvier 2018 : TNT commande une saison, bien que nous ne sachions toujours pas le nombre d’épisodes ni la moindre date.
  • Un mois après, le co-créateur de la série Orphan Black, Graeme Manson, est embauché en tant que showrunner, remplaçant Josh Friedman. Des réécritures s’ensuivent.
  • En Mai 2018, Josh Friedman se laisse publiquement aller en vociférations et insultes à l’encontre de son remplaçant pour ne pas l’avoir consulté avant de prendre son poste et de remanier son travail.
  • En Juin 2018, le réalisateur Scott Derrickson (Doctor Strange), aux commandes du pilote, refuse de tourner le moindre reshoot. Raisons invoquées : le travail de Graeme Manson est radicalement différent de la vision de Josh Friedman, laquelle avait largement séduit le réalisateur. James Hawes (Doctor Who, Penny Dreadful) est embauché pour mettre en boîte les reshoots nécessaires.
  • Mai 2019. La maison-mère de TNT, WarnerMedia, annonce un renouvellement de Snowpiercer pour une seconde saison et déménage la série sur la chaîne TBS, qui tente de se recentrer sur du drame après un contenu essentiellement tourné vers la comédie.
  • Toutefois, en Octobre 2019, un demi-tour complet est opéré. Snowpiercer revient sur TNT, mais aucune date n’est annoncée. Kevin Reilly, qui supervise le contenu créatif de TNT, TBS et HBO Max, déclare qu’après visionnage de la série et mûre réflexion, il a été décidé que le public de la TNT serait le plus réceptif au potentiel de la série.

Ce qui nous amène à aujourd’hui. Devant les journalistes américains et canadiens de la TCA (Television Critics Association), Graeme Manson a reconnu les difficultés rencontrées par le projet, tout en confirmant la date de diffusion pour le Dimanche 31 Mai 2020 sur TNT. Si de nouveaux retournements de situation ne sont pas à exclure, la bande-annonce du 13 Janvier 2020 nous permet d’avoir un aperçu du contenu à venir.

Sources : The Hollywood ReporterIMDb
Images Copyrights : Justina Mintz, TNT, WarnerMedia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :