House of the Dragon (Logo, HBO)

HBO : au sujet de « House of the Dragon » et « Watchmen »

Depuis la conclusion de la série au succès mondial Game of Thrones, lancée en 2011 et achevée en 2019, la plateforme HBO n’a pas caché son envie de revenir sur l’univers de George R.R. Martin, en dépit de la forte controverse générée par la dernière saison au sujet du devenir de plusieurs personnages principaux. Plusieurs projets relatifs à l’univers du Trône de Fer avaient été étudiés dans les bureaux de HBO, avant même la fin de la série principale. Deux d’entre eux en étaient à un stade plus avancé que le reste.

Le premier se déroulait 8 000 ans avant les évènements de la série de Weiss & Benioff et avait même atteint le stade d’épisode-pilote. Créé par Jane Goldman en collaboration avec George R.R. Martin à l’écriture, et réalisé par S.J. Clarkson, ce pilote comportait Naomi Watts dans l’un des rôles principaux. Ce projet sans nom officiel avait finalement été avorté, mais les représentants de HBO avaient tenu à remercier les têtes pensantes du projet pour leur travail. Évoquant un challenge ardu compte tenu du peu de matériel-source disponible, Casey Bloys, responsable du catalogue chez HBO, a récemment affirmé que Jane Goldman avait traité son projet de la plus belle des manières. Selon ses déclarations, l’annulation de ce projet anonyme ne s’est pas décidée sur une raison particulière.

À l’inverse, le second projet est resté sur les rails. Sous le titre House of the Dragon, ce spin-off, écrit par Ryan Condal et George R.R. Martin, sera centré sur l’histoire de la Maison Targaryen, environ 300 ans avant les évènements de la série Game of Thrones. Lors du Press Tour de la TCA (Television Critics Association), Casey Bloys a communiqué aux journalistes de Variety qu’il voyait une diffusion de la future série aux alentours de 2022, même s’il s’agissait d’une pure estimation de sa part. À vrai dire, aucune date de production n’a été fixée pour le moment.

SS-Watchmen-TV-Show-A

Lorsque la conversation a migré vers le plus récent succès télévisé de HBO, Watchmen, Casey Bloys a également tenu à nuancer ses propos.

Lancée en 2019 sous la direction de Damon Lindelof, la série a été pensée comme étant une suite lointaine (34 ans plus tard) au visual novel d’Alan Moore de 1986, plus que comme une suite au film de Zack Snyder, produit en 2009 par la Warner, la Paramount et Legendary Pictures. Bien que les trois produits ne soient pas canoniques les uns par rapport aux autres à proprement parler, une certaine connaissance de l’oeuvre d’origine constitue une aide précieuse pour une meilleure compréhension de la série.

Quant à savoir si Watchmen sera renouvelée pour une seconde saison, Casey Bloys a précisé qu’il préférait laisser le champ libre à Damon Lindelof pour la suite des évènements.

Damon a accompli un travail tellement extraordinaire ; je lui laisse le temps de réfléchir à ce qu’il veut faire, et je suivrai son idée pour l’occasion. Il a d’ailleurs dit publiquement que s’il avait une idée, il serait prêt à s’y mettre. Mais rien n’a été décidé pour le moment, donc j’attendrai de voir ce qui lui vient à l’esprit. Je souhaite concrétiser ce que Damon a envie de réaliser, qu’il s’agisse d’un retour sur Watchmen ou d’autre chose. Damon est la personne avec qui j’ai envie de travailler.

Sur une dernière note, Casey Bloys s’est laissé aller à quelques commentaires sur le lancement en Mai de la plateforme de streaming HBO Max, qui est à différencier de HBO, la chaîne câblée. L’initiative étant à la charge de WarnerMedia, propriétaire légal, le nom même de HBO risque de faire face à une certaine dilution de son aura prestigieuse en tant que fournisseur de contenu télévisé premium. La confusion est encore palpable entre les appellations HBO et HBO Max sur Internet.

Il convient de surveiller attentivement quelle sera la réponse du public à cette nouvelle proposition de streaming, alors que le monde de la vidéo à la demande entre dans une phase où les plateformes de visionnage se multiplient, entre Netflix, maintenant Disney+ et Apple TV+, bientôt Peacock en Avril 2020 et HBO Max en Mai 2020.

Sources : VarietyIMDb
Images Copyrights : HBO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :