Cyberpunk 2077 (CD Projekt RED, 2020, CD Projekt RED)

« Cyberpunk 2077 » : retardé au mois de Septembre 2020

Ce Jeudi 16 Janvier 2020 est porteur de mauvaises nouvelles pour les nombreux joueurs qui attendaient avec impatience la sortie du prochain titre de CD Projekt RED : le studio vient d’annoncer sur ses réseaux sociaux qu’il allait reporter la sortie de Cyberpunk 2077, adaptation du jeu de rôle de Mike Pondsmith. Le titre était initialement prévu pour le 16 Avril 2020.

Il y a d’importantes nouvelles au sujet de la date de sortie de Cyberpunk 2077 que nous souhaitons partager avec vous aujourd’hui.

Cyberpunk 2077 ne sera pas disponible en Avril 2020, nous déplaçons la date au 17 Septembre 2020.

Nous en sommes parvenus à un stade où le jeu est complet et jouable, mais il  y a toujours du travail à faire. Night City est massive – pleine d’histoires, de contenu et de lieux à explorer, mais dû à l’échelle considérable et à la complexité de l’ensemble, nous avons besoin de plus de temps pour tester le jeu, le corriger et l’affiner. Nous voulons que Cyberpunk 2077 soit notre chef d’oeuvre pour cette génération. Décaler le lancement nous accordera les précieux mois requis pour réaliser le jeu parfait.

Attendez-vous à des mises à jour régulières au fur et à mesure de notre progression dans le calendrier.

Nous avons hâte de vous retrouver dans les rues de Night City, un grand merci pour tout votre soutien !

Nous assistons donc à un écart de huit ans entre la toute première annonce du jeu, au mois de Mai 2012, et la sortie du produit finalisé. Il ne s’agit pas de la première fois que le studio décide de reporter la sortie de son jeu du moment, aussi convoité soit-il. The Witcher 3, lui aussi attendu avec impatience en son temps, avait subi deux reports de calendrier. D’abord de fin 2014 à Février 2015, puis de Février 2015 à Mai 2015.

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CD Projekt RED n’a pas de souci à se faire pour autant, qu’il s’agisse de sa popularité auprès de la communauté des joueurs pour sa politique commerciale très consumer friendly, ou de sa santé financière. Le groupe polonais est réputé dans le monde entier pour sa trilogie de jeux The Witcher. Basée sur les romans du même nom, de l’auteur polonais Andrzej Sapkowski, la saga vidéoludique réalisée par CD Projekt RED avait atteint son pic de popularité avec The Witcher 3 : The Wild Hunt. Sorti le 19 Mai 2015, le troisième épisode de la saga représente actuellement la moitié des 40 millions de jeux The Witcher vendus à travers le monde.

Régulièrement offerts à prix réduits, les jeux du studio continuent de se vendre malgré leur nature d’aventure narrative solo, sans le moindre élément de live service qui caractérise les jeux-service mis en avant par des éditeurs tels que Ubisoft ou Electronic Arts. À la fin du mois de Septembre 2019, CD Projekt RED avait dévoilé ses résultats financiers et le constat était impressionnant. Même durant une période particulièrement creuse en termes d’actualité ou de sortie, et pendant laquelle le développement intensif de Cyberpunk 2077 demandait un investissement financier massif, le groupe polonais affichait un chiffre d’affaires de 71,4 millions d’Euros, un bénéfice opérationnel de 17,8 millions ainsi qu’un bénéfice net de 15,4 millions (avec un déclin proportionnel très faible par rapport à l’année précédente).

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Et c’est sans compter la sortie de la série The Witcher sur Netflix le 20 Décembre 2019. Ses chiffres d’audience ont détrôné The Mandalorian de Disney+ en tant que série la plus visionnée au monde, selon la société de données Parrot Analytics, en dépit d’une réception critique relativement mitigée (66% pour les critiques sur Rotten Tomatoes contre 93% pour le public). S’il s’agit d’une adaptation des romans d’Andrzej Sapkowski et non des jeux, ces derniers en ont indirectement bénéficié via un soudain regain de popularité.

En témoignent aussi les chiffres relatifs au nombre record d’utilisateurs Steam pour The Witcher 3 : The Wild Hunt. Environ une semaine après la diffusion de la série sur Netflix, le jeu affichait un compteur de plus de 94 000 joueurs simultanés, surpassant les 92 000 joueurs connectés lors du lancement du jeu en 2015, au plus fort de son actualité. Le jeu était même la meilleure vente mondiale du moment, devançant les poids lourds qu’étaient Red Dead Redemption 2, GTA V, Playerunknown’s Battlegrounds et Monster Hunter World. Même à ce jour, un mois plus tard, le jeu solo et sans micro-transactions de CD Projekt RED affiche toujours une moyenne de 50 000 joueurs, occupant l’honorable 13ème position sur les jeux les plus joués de la plateforme.

Sources : GamesRadar+GamekultBusiness InsiderRotten Tomatoes
Images Copyrights : CD Projekt RED – Katalin Vermes / Netflix

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