1917 (Sam Mendes, 2019, Dreamworks)

Box-office Ciné : 14 Janvier 2020

La semaine dernière a vu un nouveau candidat renverser quelques positions établies. Star Wars : The Rise of Skywalker a fini sa 3ème semaine avec une baisse de fréquentation de 57% (990 millions de dollars dans le monde) et Jumanji : The Next Level sa 4ème semaine avec une baisse de 47% (pour 671 millions de dollars au total). Si de tels pourcentages sont attendus, le buzz généré par des récompenses de festivals peut ajouter des facteurs supplémentaires dans l’équation du box-office mondial.

C’est ainsi que 1917, le film de guerre réalisé par Sam Mendes et produit par Universal, a pris la première place du box-office avec 36,5 millions de dollars pour son deuxième week-end d’exploitation en salles américaines. À ce jour, le film est fort de 39 millions aux USA (62%) et de 24 millions à l’international (38%), avec un total de plus de 63 millions de dollars engrangés dans le monde. Avoisinant la 15 ème place depuis le jour de sa sortie, le film a subitement grimpé en tête du classement le Vendredi 10 Janvier 2020, détrônant Star Wars et Jumanji.

1917 sort d’une cérémonie des Golden Globes avec deux des plus illustres récompenses sous le bras, Meilleur Film et Meilleur Réalisateur. Le bouche-à-oreilles semble particulièrement positif, avec un très haut A- en guise d’évaluation des spectateurs interrogés par Cinemascore. Si l’on prend en compte les nominations des Oscars 2020, le buzz n’est pas prêt de s’arrêter : Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Meilleur scénario original, Meilleure photographie, Meilleurs maquillages & coiffures, Meilleure musique, Meilleurs décors, Meilleur montage son, Meilleur mixage son et Meilleurs effets visuels. Ce sont pas moins de 10 nominations pour la Cérémonie des Oscars, tout juste détrônées par les 11 nominations de Joker (Todd Phillips, Warner Bros).

Like a Boss / Just Mercy
Like a Boss / Just Mercy

Sous le podium des trois premières places se trouvent la comédie Like a Boss (réalisé par Miguel Arteta, avec Tiffany Haddish, Rose Byrne et Salma Hayek) et le drame basé sur une histoire vraie La Voie de la Justice / Just Mercy (réalisé par Destin Daniel Cretton, avec Michael B. Jordan, Jamie Foxx et Brie Larson).

Les prévisions aux box-office plaçaient Like a Boss juste à hauteur du million à double-chiffre, et le film s’en est tiré avec à peine plus de 10 millions sur le territoire américain, avec 3 078 salles pour assurer la diffusion. Le film n’étant pas encore sorti partout, ce score représente 98% des revenus pour le moment. L’évaluation Cinemascore est correcte avec B, mais les critiques ne sont pas tendres avec un score de 20% à l’heure actuelle sur Rotten Tomatoes.

Just Mercy est un intéressant cas de figure. Sorti le 25 Décembre 2019, le film n’a été diffusé que dans 4 salles américaines jusqu’au 9 Janvier 2020, soit deux semaines de confidentialité. Dès le 10 Janvier, ce sont pas moins de 2 375 salles qui ont hébergé le drame de Warner Bros. Le bouche-à-oreilles est extrêmement solide avec A+ de la part des spectateurs sur Cinemascore, et la réception critique se montre plus que favorable avec actuellement 83% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes. Le voilà au-delà des 10 millions de dollars au box-office américain.

SS-Underwater-A
Underwater (William Eubank, 2020, 20th Century Fox Film Corporation)

Juste en dehors du top 5 se situe Underwater, le thriller horrifique de la 20th Century Fox, réalisé par William Eubank, avec Kristen Stewart, Jessica Henwick et Vincent Cassel. Ses performances au box-office laissent à désirer pour le moment. Sorti le 10 Janvier, le film en est actuellement à 7 millions aux États-Unis (48%) et 7,4 millions à l’international (52%) pour un total de 14,42 millions de dollars engrangés dans le monde. L’évolution de la fréquentation sera à surveiller, sachant que l’accueil a été plus que mitigé, via un C de la part du public sur Cinemascore et 52% d’avis favorables en provenance des critiques.

Sources : Box Office MojoIMDbCinemascoreRotten Tomatoes
Images Copyrights : Universal Pictures and Storyteller Distribution Co., LLCParamount Pictures CorporationWARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. / Jake Giles Netter – Twentieth Century Fox

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :