Morbius (Daniel Espinosa, 2021, Sony Pictures)

Premier trailer pour « Morbius », le film de vampires de Sony Pictures

Sony Pictures vient de publier le teaser trailer pour son film Morbius, avec Jared Leto dans le rôle de Michael Morbius, docteur atteint d’une maladie sanguine rare de son état et accessoirement anti-héros vampire dans l’univers super-héroïque Marvel.

Synopsis : L’un des personnages les plus captivants et complexes de Marvel arrive sur grand écran, où l’acteur oscarisé Jared Leto incarne l’énigmatique anti-héros Michael Morbius. Atteint à un stade critique d’une rare maladie sanguine mais déterminé à sauver les autres personnes atteintes du même syndrôme, le Docteur Morbius se résoud à un dernier pari. Ce qui apparaît de prime abord comme un retentissant succès s’avère rapidement être un remède pire que la maladie elle-même…

Il convient de refaire un point rapide sur la situation un peu trouble qui entoure les personnages de Venom, Morbius, Spiderman et le Marvel Cinematic Universe. Venom est le premier film d’une franchise super-héroïque Marvel produite par Sony Pictures (Morbius étant le second). En parallèle, Spiderman (incarné par Tom Holland depuis Spiderman : Homecoming en 2017) fait son chemin dans le Marvel Cinematic Universe, suite à un accord négocié entre Sony Pictures et Walt Disney Studios. Si jusqu’à présent, nous n’avons pas eu de piste selon laquelle Venom et Morbius existent dans le même univers que Spiderman, cette situation est peut-être sur le point de changer.

Tout d’abord, les questions ne cessent de fuser de la part des fans auprès des têtes pensantes des studios, qu’il s’agisse d’Amy Pascal à la tête de Sony Pictures ou de Kevin Feige en charge de Marvel Studios. Le Spiderman de Tom Holland a été officialisé avec succès dans le MCU. Quid de Venom ? Eddie Brock et le Symbiote font-ils partie du Marvel Cinematic Universe ? Vont-ils croiser la route de Peter Parker, Venom étant l’ennemi juré de Spiderman dans les comics ? Une question à laquelle aucune réponse définitive n’a été donnée. Encore récemment, Kevin Feige lui-même assurait que l’on ne pouvait jamais savoir ce que l’avenir pouvait nous réserver.

Morbius, Spiderman : Far From Home, Venom
Morbius / Spiderman : Far From Home / Venom

Ce trailer met un pied dans le plat sans sourciller. Primo, un poster montrant Spiderman avec un graffiti « MEURTRIER » par-dessus (Spiderman étant publiquement accusé de meurtre sur Quentin Beck alias Mysterio dans Spiderman : Far From Home). Secundo, Michael Keaton ! Les spectateurs sont au courant que l’acteur a incarné Adrian Toomes, alias le Vautour / Vulture dans Spiderman : Homecoming. Ce film était une production Sony Pictures, qui produit aussi Venom et Morbius. Nous savons que Venom et Morbius font partie du même univers. Michael Keaton apparaissant dans Morbius, cela confirme-t-il donc la coexistence de Morbius, et de facto Venom, avec le Marvel Cinematic Universe ? Sony détenant les droits, s’agit-il d’un mouvement de force de leur part (une coexistence avec le MCU étant financièrement intéressante pour eux d’un point de vue marketing) ? S’agit-il d’un stratégie prévue par Sony et Disney afin d’anticiper le départ de Spiderman du MCU, après la fin du contrat renégocié ?

À l’heure actuelle, la question qui se pose est de savoir en quelle mesure Kevin Feige et ses idées très précises concernant l’avenir de son MCU ont pu influer ou non sur une telle manoeuvre. Les répercussions narratives sont potentiellement massives, mais en fonction de la réalité des choses au sein des studios, la jonction des univers pourrait tout aussi bien être à sens unique. Pour aller dans un sens contraire, il se pourrait que l’affiche de Spiderman soit un simple easter egg et que Michael Keaton incarne un personnage totalement différent du Vautour. Sony Pictures se délecte très probablement de la tempête de spéculations qui commence sur le Net, et les confirmations officielles n’arriveront peut-être même pas avant la sortie du film, pour garantir l’efficacité du buzz. Affaire à suivre, donc.

Images Copyrights : Sony Pictures

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :