Resident Evil 3 Remake (Capcom, 2020, Capcom)

Le remake de « Resident Evil 3 » sera davantage remanié que celui du deuxième opus

L’éditeur Capcom est un indéniable habitué de longue date pour ce qui est de sortir des rééditions et des remasters de ses jeux, notamment en ce qui concerne sa célèbre série de survival-horror Resident Evil. Chaque nouvelle plateforme de jeu ou console devient l’occasion de revenir sur une sortie précédente et de la réactualiser, qu’il s’agisse d’arrangements mineurs (le remaster HD de Resident Evil 4 sur Windows en 2014), intermédiaires (Resident Evil : Deadly Silence sur Nintendo DS) ou fondamentaux (Resident Evil, le remake du tout premier épisode, sur Gamecube en 2002).

Le remake de Resident Evil 2, sorti le 25 Janvier 2019, marque un nouveau stade dans la stratégie éditoriale de Capcom. Utilisant le moteur -maison créé spécifiquement pour le développement de Resident Evil 7, ce nouveau remake redonne une peau neuve au vieux classique Playstation de 1998 avec des graphismes photoréalistes flambant-neufs, un gameplay modernisé et l’ensemble de l’aventure remanié à divers niveaux (level design, sound design, dialogues…). Triomphe auprès de la presse et des joueurs, anciens fans comme nouveaux-venus : le jeu remporte le prix Game of the Year aux Golden Joystick Awards 2019, avant d’être nominé pour le même prix aux Game Awards 2019. Niveau ventes, il dépasse les 5 millions d’exemplaires distribués dans le monde, devenant le 6ème plus gros succès de l’histoire de Capcom et la 4ème meilleure vente de la saga Resident Evil, derrière les épisodes 5, 6 et 7.

Ce remake déclenche aussi une vague d’espoirs de la part des fans concernant le même style de projet pour la suite directe, Resident Evil 3, alors sorti en 1999 sur Playstation. Lorsque Capcom confirme l’existence du prochain remake durant l’émission State of Play du 10 Décembre 2019, c’est à travers un trailer CGI cinématographique qui laisse entrevoir le niveau artistique visé par les équipes de développement. Le projet Resident Evil : Project Resistance est également confirmé comme étant un simple mode multijoueur, livré conjointement avec le remake de Resident Evil 3. Plus important, nous connaissons la date de sortie : 3 Avril 2020.

SS-Resident-Evil-3-remake-C

Une sortie aussi rapprochée du remake précédent (un an après) sous-entend que le développement a débuté bien avant la réception de Resident Evil 2 Remake, et à raison : dû à des raisons narratives, les deux jeux partagent plusieurs décors et moult assets visuels qui peuvent être aisément transférés d’un jeu à l’autre, sans avoir à les recréer de toutes pièces.

Lors d’un entretien avec le magazine japonais Famitsu, les producteurs Masao Kawada et Peter Fabiano de l’équipe de développement ont dévoilé quelques nouveaux éléments concernant Resident Evil 3 Remake.

Tout d’abord, le développement avoisine les 90% de complétion et une sortie dans les temps semble assurée pour le 3 Avril 2020.

D’autre part, et c’est un élément particulièrement important : ce remake-ci retravaillera de manière encore plus approfondie le jeu original que ne l’avait fait celui de Resident Evil 2, dans l’intention avouée de surprendre les fans qui connaîtraient l’aventure de bout en bout. La feature la plus mémorable du Resident Evil 3 de 1999 avait proposé un système de choix à embranchements périlleux où, face à une situation de danger immédiat (l’instoppable Nemesis à l’angle du couloir, bien souvent…), les joueurs devaient rapidement prendre une décision sur la route à suivre. Ces choix « A ou B » pouvaient parfois influencer le parcours de l’aventure et la fin du jeu.

Pour couper court aux spéculations, le producteur Peter Fabiano a confirmé aux journalistes de Playstation Magazine UK que ces fameux choix « Live Selection » seraient retirés, que le jeu ne comporterait qu’une seule fin officielle, et qu’il ne s’agirait pas nécessairement d’un mélange des deux fins possibles du jeu d’origine. Si cela retire potentiellement une certaine rejouabilité, le jeu devrait y gagner en cohérence narrative et permettre à Capcom d’investir davantage de temps dans la seule et unique route officielle.

Resident Evil 3 Remake (Capcom, 2020, Capcom)
Resident Evil 3 Remake (Capcom, 2020, Capcom)

Mais outre le remaniement d’éléments propres au game design, le travail effectué sur Resident Evil 2 Remake avait surtout permis une refonte drastique de l’immersion du joueur. Moult personnages du jeu de 1998 avaient des temps d’apparition réduits et des lignes de script peu flatteuses en termes de qualité. Le remake a retravaillé cet aspect de fond en comble, et bien curieusement, la différence s’est surtout ressentie à propos des personnages secondaires, qu’il s’agisse de la scène avec l’armurier Joseph Kendo et sa petite fille, ou encore d’Annette Birkin et de sa fille Sherry. Des passages gentiment moqués par les fans pendant des années pour leur rendu plus ou moins mitigé, et qui ont soudainement pu gagner en émotion de manière étonnante dans le remake.

Si le travail des équipes de Capcom sera intéressant à surveiller d’un point de vue gameplay, il s’avèrera tout aussi fascinant à observer d’un point de vue narratif. Les producteurs Masao Kawada et Peter Fabiano ont déjà confirmé aux journalistes de Famitsu que, outre des changements apportés au pilote d’hélicoptère des STARS Brad Vickers, le 2ème personnage principal Carlos Oliveira se verrait fondamentalement revu, non seulement en termes de character design mais aussi en termes d’attitude. La grande qualité globale de Resident Evil 2 Remake constituant un élément rassurant auprès des joueurs, le 3 Avril 2020 semble encore bien loin pour nombre d’entre eux.

Sources : FamitsuGamesRadar+Gamekult
Images Copyrights : CAPCOM Co., Ltd

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :