Steam (Valve)

L’achat des bandes-son sur Steam repensé et remanié

Le 8 Janvier, sur les forums de la plateforme gaming Steam, le groupe Steamworks Development annonce vouloir refonder le système d’achat des bandes-son pour les jeux vidéo, à travers l’implantation de deux améliorations : primo, permettre un achat séparé des bandes-son, et secundo, introduire de nouvelles fonctionnalités relatives à la gestion des fichiers.

Jusque là, le procédé était encore embryonnaire. Acheter les bandes originales passait par le principe du DLC, contenu téléchargeable, en complément des jeux en guise d’option principale. Autrement dit, faire acquisition de la bande-son impliquait d’acheter le jeu d’abord. La nouvelle mise à jour vise à dépoussiérer tout cela, à travers une série de points bien précis.

  • les clients peuvent dorénavant acheter et télécharger les bandes-son sans devoir acheter le jeu de base
  • les clients peuvent parcourir et gérer les bandes-son qu’ils possèdent et qu’ils ont téléchargées directement depuis la nouvelle bibliothèque Steam
  • les clients peuvent configurer un répertoire Steam où toutes les bandes-son seront placées, plutôt que d’avoir à les placer dans les sous-répertoires des jeux
  • les développeurs peuvent mettre en ligne et gérer du contenu de type bande-son entièrement depuis le site des partenaires, sans utiliser steamcmd
  • les développeurs peuvent vendre des bandes-son sans que le jeu de base lui-même ne soit disponible sur Steam

Le groupe Steamworks Development précise aussi les fonctionnalités qui accompagnent cette mise à jour. D’une part, il est possible pour les acheteurs de sélectionner le format (et donc la qualité) des pistes sonores qu’ils souhaitent acquérir. Par défaut, il s’agit d’un mp3 compressé, mais les formats WAV bruts ou FLAC sont annoncés comme étant aussi disponibles.

D’autre part, l’interface permet d’associer des images de couverture, des livrets PDF ou des commentaires aux pistes musicales. L’interface dédiée à la lecture et la navigation parmi les achats est encore simple, étant donné le jeune âge du nouveau système, mais elle est destinée à être améliorée.

Autre option : les utilisateurs ont à leur disposition un outil de conversion qui vise à transférer des bandes-son déjà achetées depuis le stade de DLC vers la nouvelle interface musicale. Hélas, ce n’est pas automatisé pour le moment sur la plateforme, et il y a un panel d’instructions à suivre fourni par Steam. L’initiative est donc laissée pour le moment aux utilisateurs ou aux développeurs.

Enfin dernièrement, le groupe Steamworks Development annonce qu’à l’avenir, il sera aussi possible d’importer et de créer des bandes-son pour des jeux non disponibles sur Steam. Le même processus de validation devra toutefois être suivi, afin de procéder à la transition vers la fonctionnalité de la plateforme.

Cette mise à jour est pour l’instant déployée de manière confidentielle, afin de rassembler autant de retours que possible de la part des utilisateurs et des partenaires. Elle sera complétée et proprement mise en avant aux yeux de tous le 20 Janvier, en même temps qu’un évènement promotionnel.

Source : Communauté Steam / Annonces / Steamworks Development

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :