Doctor Strange (Scott Derrickson, 2016, Marvel Studios)

« Doctor Strange 2 » : Scott Derrickson quitte son poste de réalisateur

Coup de théâtre dans la machine du Marvel Cinematic Universe, grâce aux sources du site Variety. Réalisateur du premier film Doctor Strange, sorti en 2016 et ayant rapporté la coquette somme de 677 millions de dollars dans le monde, Scott Derrickson semble abandonner son poste de réalisateur pour la suite Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

La raison officiellement invoquée par Marvel Studios est celle de « différends artistiques » avec le réalisateur, mais le départ est annoncé comme étant réglé à l’amiable, Scott Derrickson étant toujours crédité en tant que producteur exécutif du futur film. Marvel Studios remercie le réalisateur pour tout son travail déjà accompli, et ce dernier confirme que la décision était née d’un accord mutuel.

Qu’on ne s’y trompe pas, en langage hollywoodien, les différends artistiques sont une justification bien classique et entendue à maintes reprises. Justification qui est mise en avant pour des raisons tantôt véridiques, tantôt bien différentes dans les coulisses des studios. Les véritables faits sont rarement exposés, une communication coordonnée entre les différents partis étant la clé pour le déroulement d’une production dans les conditions les plus saines possibles, en dépit de tout conflit éventuel. Un business reste un business, et Hollywood est l’un des plus médiatisés au monde.

Un tel départ génère toutefois quelques soucis de calendrier, puisqu’aucun report de production n’a été annoncé pour le moment. À ce jour, ce deuxième opus est toujours prévu pour entrer en phase de production active (le tournage) au mois de Mai 2020, afin de sortir un an plus tard, le 7 Mai 2021 en salles américaines. En toute logique, la recherche d’un remplaçant pour le poste de réalisateur est en cours.

LOGO-Doctor-Strange-2-A

Doctor Strange and the Multiverse of Madness est la suite directe de son aîné, et par conséquent met toujours en avant Benedict Cumberbatch dans le rôle de Stephen « Doctor » Strange, Benedict Wong dans le rôle de son bras droit Wong, mais aussi Elizabeth Olsen dans le rôle de Wanda Maximoff, alias Scarlet Witch. L’apparition d’Elizabeth Olsen dans la saga Doctor Strange tout spécifiquement est source de spéculations de la part des fans. Il s’agit de la première collaboration / confrontation rapprochée dans le Marvel Cinematic Universe entre ces deux pratiquants des arts magiques de très haut niveau.

Si la sortie du film en Mai 2021 semble relativement proche, rappelons que trois autres films du MCU sont programmés d’ici là. En premier, le film d’action-espionnage Black Widow le 1er Mai 2020 dans les salles américaines, réalisé par Cate Shortland avec Scarlett Johansson. En second, le film d’action-aventure cosmique The Eternals le 6 Novembre 2020 aux États-Unis, réalisé par Chloé Zhao avec Angelina Jolie, Salma Hayek, Richard Madden et Gemma Chan. En troisième, le film martial Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings le 12 Février 2021 dans les salles américaines, réalisé par Destin Daniel Cretton avec Simu Liu dans le rôle-titre, Tony Leung Chiu-Wai et Awkwafina.

Sources : VarietyBox Office MojoIMDb
Images Copyrights : Marvel

(4 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :