Retour sur la distinction entre Marvel Television et Marvel Studios

Si le schéma est bien connu de nombreux connaisseurs de l’univers super-héroïque Marvel sur cinéma et télévision, il reste un peu plus obscur pour les néophytes. Certains fans peinent eux-mêmes à s’y retrouver, perdus entre news diverses, exaggérations sur les réseaux sociaux et rumeurs contradictoires.

De 2010 à 2019, Marvel Television et Marvel Studios n’ont pas fait référence aux mêmes carcans de production et de narration. Un grand logo « Marvel Studios » au début d’un film se référait à une branche très spécifique de la maison Marvel Entertainment : il s’agissait du Marvel Cinematic Universe, mené par Kevin Feige depuis Iron Man (2008) jusqu’à Avengers : Endgame (2019) à ce jour. Dans le camp d’en face se trouvait la division Marvel Television, créée en 2010 et dirigée par Joseph « Jeph » Loeb. Elle regroupait toutes les séries télévisées estampillées Marvel telles que Agents of SHIELD sur ABC, Cloak and Dagger sur Freeform, ou encore les séries Netflix (Daredevil, Jessica Jones, The Punisher…). De ce fait, ces séries étaient considérées comme non-canoniques dans la narration du Marvel Cinematic Universe, communément nommé MCU sur le Net.

Si certaines d’entre elles se sont efforcées de prétendre à une certaine continuité avec l’univers des films de Kevin Feige, nous nous retrouvions dans la plupart des cas face à des références et des name-drops plus ou moins subtils, voire à des apparitions directes de plusieurs personnages dans la série Agents of SHIELD. L’effort de continuité s’est toujours avéré être à sens unique, et la vingtaine de films a toujours pu être visionnée d’un bout à l’autre, sans la moindre référence concrète à l’univers télévisé en parallèle. L’exemple le plus flagrant était la résurrection de l’agent Philip Coulson, tué dans Avengers (Whedon, 2012) et mystérieusement ramené à la vie dans la série Agents of SHIELD. La série s’efforçait de garder le personnage en dehors des activités des Avengers dans les films, en dépit de 7 saisons de contenu télévisé, alors que son statut décédé était toujours d’actualité dans l’univers cinématographique et n’avait pas changé d’un iota en une vingtaine de films.

Kevin Feige Deposit Stock
Kevin Feige, Chief Creative Officer 2019

Octobre et Décembre 2019 ont changé la donne. D’abord avec l’officialisation de Kevin Feige en tant que Chief Creative Officer au sein de Marvel Entertainment, puis avec le déplacement de la production Marvel Television sous la coupe de Marvel Studios. S’en est suivi le retrait de Jeph Loeb de son poste de dirigeant, ainsi que l’annonce du développement de plusieurs séries télévisées Marvel Studios à destination de Disney+. La démarche de Marvel Studios prenait une toute autre ampleur : celle d’avoir des séries officiellement sous la coupe de Kevin Feige, avec les budgets nécessaires pour donner l’impression d’un MCU transposé littéralement sur le petit écran, avec toutes les stars du cinéma pour reprendre leurs rôles respectifs.

C’est pourquoi la frontière qui existait jusque là entre Marvel Television et Marvel Studios n’aura bientôt plus lieu d’être. Jusqu’à aujourd’hui, les spectateurs pouvaient facilement identifier la continuité narrative officielle du MCU en repérant le logo Marvel Studios au début de chaque production. C’était jusque là le tampon d’authenticité attestant de la supervisation de Kevin Feige sur son univers cinématographique. À l’inverse, tout ce qui ne comportait que le simple logo Marvel – majoritairement les séries produites par Marvel Television – pouvait être classé dans les contenus non-canoniques.

Mais bientôt, les séries télévisées à venir sur la plateforme Disney+ s’inscriront pleinement dans la continuité narrative du MCU, avec le logo Marvel Studios trônant fièrement en tête d’affiche et de carton-titre. The Falcon and the Winter Soldier est la première sur le calendrier, prévue pour l’automne 2020. Si les séries produites sous la coupe de Jeph Loeb de Marvel Television n’ont pas encore disparu du radar, elles s’éteignent une par une. Agents of SHIELD entre dans sa 7ème (et officiellement dernière) saison, tandis que les séries The Runaways et Cloak & Dagger de Freeform sont annulées, tout comme l’intégralité des séries Marvel sur Netflix.

Ce qui était source de confusion ces dix dernières années pourrait devenir un sujet de discussions et d’études à l’avenir, alors que les productions Marvel Television entrent dans les archives et que les séries Marvel Studios reprennent le flambeau, pour une réelle continuité narrative officielle.

Images Copyrights : Depositphotos.Com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :